Un sauna pour la vie

513

Depuis septembre, la saison des saunas a commencé. Et plus Noël approche, plus les adeptes de cette pratique venue du Nord de l’Europe se multiplient. Est Sauna, expert en bien-être, assouvit leur désir de chaleur au cœur de l’hiver.

Est Sauna ne plaisante pas avec le sauna. « C’est un art de vivre », explique Eric Berger, son gérant. Cet art est cultivé depuis deux mille ans en Europe du Nord, particulièrement en Finlande et en Suède. Dans ces contrées lointaines, chaque foyer ou presque possède son propre sauna. Et ce dernier conquiert progressivement les Français grâce à ses nombreux bienfaits.

La chaleur en plein hiver

« L’objectif premier du sauna est de créer un choc thermique. En entrant dans une pièce où la température s’élève à 90° Celsius minimum, confronté à une atmosphère chaude mais sèche, le corps réagit en transpirant. Cela permet entre autre d’éliminer des toxines », continue-t-il. Le sauna est aussi un espace de bien-être à la portée de tous puisqu’il suffit seulement d’un emplacement électrique pour chauffer l’air de cette future pièce de vie dans votre maison. Par ailleurs, une fois trouvé et acheté votre modèle, il vous accompagne toute votre vie, sans besoin d’entretien. Son bois se patine, prend de belles couleurs avec le temps et les essence d’eucalyptus, de lavande ou de pin viennent chatouiller gentiment vos narines. Dès la première séance, le charme du sauna opère : les muscles se détendent, la fatigue disparaît et très vite l’envie du prochain sauna se fait sentir. « Cette pratique devrait être obligatoire », affirme le responsable de la boutique nancéienne.

Tylö, roi du sauna

En matière de sauna, Est Sauna a misé sur le meilleur avec le Suédois Tylö. Du sauna traditionnel en sapin aux modèles haut-de-gamme en tremble, le spécialiste lorrain du bien-être module son offre en fonction des envies et des budgets de chacun, particuliers ou professionnels. « Les résineux, surtout ceux issus des forêts suédoises ou finlandaises, résistent parfaitement aux variations de températures, qui sont inhérentes à la pratique du sauna », souligne M. Berger. Est Sauna est reconnu pour son expertise et peut s’enorgueillir d’avoir collaboré avec de prestigieuses maisons ou centres comme l’Hôtel Ritz à Paris ou la Fédération Française de Football à Clairefontaine. En Lorraine, la piscine du Lido à Tomblaine ou l’aviron club de Nancy ont bénéficié des trente ans d’expérience d’Est Sauna. Qui sera le prochain à succomber aux pouvoirs du sauna ?

Est Sauna, 30 Bd d’Austrasie, Nancy • Tél : 03 83 19 19 79. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, Samedi de 9h à 12h. Plus d’infos sur est-sauna.com

Publi-reportage • Photo © DR