Un peu de verre sur le balcon

477

Fermer un balcon pour en profiter toute l’année est maintenant possible grâce aux vitrages de balcon. Les plus esthétiques ne se remarquent même pas.

Un jour, un petit Prince a dit « L’essentiel est invisible pour les yeux ». Les fabricants de vitrage de balcon ont dû prendre cette phrase au pied de la lettre car les derniers modèles conçus sont plus que discrets. Installés sur de fins profilés, ils se replient sur eux-mêmes quand le beau temps le permet et offrent, le reste de l’année, une vue panoramique sans qu’aucun montant ne soit visible. Différents systèmes (sur roues, sur rails…) permettent de s’adapter à toutes les configurations, que le balcon soit droit ou arrondi. La simplicité d’ouverture est un point important au moment de sélectionner son installation, elle permet aussi de distinguer ces vitrages des vérandas… même s’ils ont un certain nombre d’avantages en commun.

LM04-040

Une pièce en plus

Ces nouveaux balcons vitrés demandent un certain investissement (il faut compter en moyenne 600 €/m2) mais ce dernier peut être assez vite rentabilisé. En effet, ces vitrages permettent de diminuer les apports en chauffage, en créant une nouvelle zone d’isolation entre vos pièces intérieures et l’air extérieur. Principalement composés de verre et d’aluminium, qui sont des matériaux entièrement recyclables, ils limitent d’autant l’empreinte carbone des bâtiments. Les bruits externes sont également diminués de plusieurs décibels, ce qui est toujours appréciable. Par ailleurs, ces fermetures sont un gage de sécurité supplémentaire pour les balcons…

LM04-041

Un peu de droit

Aucune modification de l’extérieur d’un bâtiment ne peut se faire sans quelques autorisations. Si le balcon dépend d’une copropriété, il faut obtenir l’accord des autres propriétaires avant de procéder aux travaux, voire vérifier ce qui a éventuellement été déjà établi. Dans tous les cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie, accompagnée de plans précis. Il ne faut pas non plus hésiter à contacter des professionnels expérimentés, pour profiter de son vitrage de balcon en toute sérénité, sans craindre les infiltrations d’eau, par exemple. Un bon vitrage doit respirer, même fermé, par le biais d’une ventilation permanente, et doit aussi pouvoir se nettoyer facilement depuis l’intérieur…