Un Noël scandinave

386

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et, si vous avez prévu de célébrer Noël comme il se doit, vous ne pourrez pas passer à côté de l’étape décoration.

Outre le sapin, toute la maison doit être décorée pour rendre les repas de Noël et les rendez-vous de famille encore plus chaleureux. Pour cette année, oubliez le doré, l’argenté ou le rouge et inspirez-vous de la Scandinavie. Très tendance ces derniers mois, ce style s’adapte parfaitement à l’hiver car il réchauffe l’atmosphère. Ici, la lumière se fait douce, les matières sont naturelles et les textiles chauds sont de mise pour une ambiance très cosy.

Les goûts et les couleurs

La couleur à adopter cet hiver est le gris et le blanc. Il orne également les sapins les plus élégants, parés de teintes argentées. Il met d’ailleurs en valeur le bleu nordique (ou électrique) qui est, cette année encore, de toutes les fêtes. Si vous avez du mal à choisir, rassurez-vous : les décorations multicolores seront également très prisées. Leur dynamisme égaiera n’importe quelle pièce.

deco-noel-2

Optez pour des accessoires qui réchauffent votre interieur

Ce sont surtout les accessoires qui créeront l’ambiance. Parmi eux, on note tout d’abord les animaux emblématiques tels que le cerf ou le renne. En guirlandes, photophores ou petits trophées, ils se déclinent selon vos envies. Vous pouvez aussi accrocher des vieux patins ou des skis en bois. Pour la douceur, n’hésitez pas à recouvrir le canapé d’un plaid moelleux en fausse fourrure et de l’assortir avec des coussins tout aussi douillets. La peau de bête est également une bonne option pour créer une ambiance cocooning. Pour la couleur, on choisit des teintes scandinaves (gris, jaune, blanc etc.) pour les intérieurs les plus modernes, ou traditionnelles avec du rouge et des motifs à carreaux pour le côté rustique. Quant à la luminosité, les bougies sont bien entendu inévitables et, pour conserver une atmosphère chaleureuse, on privilégie les éclairages doux, à dominante jaune. Il ne vous reste plus qu’à préparer un chocolat ou un vin chaud pour profiter de ce nouveau nid douillet.

Photos © Thinkstock, DR