Un intérieur plus cosy

155

Températures en chute libre, intempéries, jours qui raccourcissent… avec le retour de l’hiver, on n’a plus qu’une envie : rester buller à la maison. Pour transformer votre intérieur en un confortable petit nid douillet, suivez ces quelques astuces déco.

Le fameux refrain « vive le vent d’hiver », très peu pour vous ! Dès que la bise souffle, vous vous barricadez au chaud, confortablement lové sur votre canapé. En cette saison, rien ne vaut la douceur de votre home sweet home. Dès lors, pourquoi ne pas optimiser le potentiel cocooning de votre intérieur et en faire un havre de bien-être chaleureux et accueillant ? Voici quelques idées pour que votre foyer soit au top du confort.

Les touches déco qui réchauffent l’atmosphère

Hors de question de frissonner à l’intérieur de sa demeure. Si augmenter le chauffage reste une option efficace, votre facture énergétique risque fort de grimper en même temps que la température. La solution : multiplier les accessoires cosy. Véritables indispensables pendant l’hiver, plaids et couvertures permettront de vous emmitoufler dans un cocon de douceur lors des journées glaciales et pluvieuses. Afin d’en avoir toujours un à portée de main, placez-les aux endroits stratégiques : dans les chambres, mais aussi dans le salon et au coin du feu, en les rangeant par exemple dans des paniers en osier très tendances. 

Pour éviter d’avoir froid à ses petits petons, on peut bien sûr circuler en charentaises ou en grosses chaussettes, mais l’ajout d’un épais tapis au pied du lit ou devant votre canapé sera également un choix judicieux dont vous vous féliciterez. Si vous optez pour une version à poils longs, pensez à l’entretenir en passant l’aspirateur et en le brossant une fois par semaine, afin qu’il conserve toute sa beauté. Enfin, n’hésitez pas à disposer une multitude de jolis coussins tout doux aux quatre coins de votre demeure, sur les lits, les fauteuils ou le sofa. Autre possibilité : miser sur des versions XXL, à poser à même le sol pour vous y prélasser quand bon vous semble.

Place aux matières cocooning

Exit le plastique, le métal ou la pierre qui, avec la baisse des températures, deviennent désagréablement glacés au toucher. On leur préfère des matériaux plus chaleureux qui invitent à la langueur. Doux, enveloppant et réconfortant, le velours, star de l’hiver dernier, conserve une place de choix dans toutes les pièces de la maison où l’on souhaite créer une ambiance agréable. Par exemple, misez sur un canapé ou un fauteuil moelleux recouvert de ce textile velouté pour un effet cosy et élégant. Synonymes de chaleur et de confort, la fausse fourrure et la laine sont incontournables lors de la morne saison. Outre les plaids et coussins, elles habillent de nombreux objets déco comme les mugs ou les photophores. Enfin, le cuir, matière noble par excellence, apportera une touche d’authenticité. Pour plus de confort, choisissez-le en fini suédé. 

Home comfort, living room with sofa and interior details, homely atmosphere and comfort concept

Aménager un coin propice aux moments de détente

Pour passer des soirées tranquilles chez soi à cocooner, rien de tel qu’un bon bouquin et une tasse de thé ou de chocolat fumant, à savourer sans modération ! Devant votre cheminée ou aux abords d’une fenêtre offrant une jolie vue, placez un fauteuil molletonné ainsi qu’une petite table ou desserte. Sur cette dernière, installez un plateau contenant tout le nécessaire : mugs, théière ou bouilloire, sachets de thé parfumé, sans oublier votre livre du moment. Cet endroit deviendra sans nul doute votre spot favori cet hiver. Lauren Ricard