Un intérieur boisé et douillet

309

Le bois est réputé pour son aspect chaleureux et cosy. Une décoration automnale qui nous fait aimer la saison froide.

Bientôt l’époque des basses températures, de la pluie, de la gadoue, de la neige et des feuilles mortes. Déprimant ! Pour garder le moral et passer l’hiver en douceur, mieux vaut s’aménager un petit nid douillet. Inspirées du charme rustique des chalets de montagne, les décorations boisées répondent aux besoins de chaleur et de cocooning.

Du sol au plafond

Le bois est un matériau à multiples facettes qui convient à toutes les surfaces de la maison. Au sol, on le retrouve sous sa forme la plus classique, le parquet, qui cumule les charmes d’un revêtement à l’aspect authentique à d’excellentes qualités d’isolation naturelles. Plusieurs types de pose sont possibles en fonction du produit retenu : cloué, le parquet est fixé sur des solives ou des lambourdes ; collé, il est posé directement sur une chape ou sur du béton ; flottant, il est simplement calé au sol grâce à un astucieux système de clips. Le bois insuffle un style différent selon l’essence choisie : les teintes claires s’inscrivent dans une décoration design et contemporaine tandis que les nuances mates et foncées favorisent les intérieurs cossus et rustiques. Sur les murs, le bois se décline en lambris. Là encore, divers styles sont possibles. Clair et posé à l’horizontal, ce revêtement protéiforme adopte une allure moderne et épurée ; naturel et vertical, il retrouve son côté montagnard.

Le bois dans la déco

Les réfractaires au style chalet se contenteront plutôt de quelques touches de bois harmonieusement réparties dans l’espace. Une commode par ci, une table basse par là… Bien sûr, ce sont surtout les meubles qui s’habillent de chêne ou d’érable pour donner du cachet à votre intérieur. Noble, solide, et très malléable, le bois s’est de tout temps prêté au travail d’orfèvre des ébénistes. Aujourd’hui, il s’inscrit dans une tendance écologique qui privilégie les matériaux naturels. Vivante, unique, délicate, chaque pièce de bois devient support de création aux mains des designers qui la valorisent en mettant en avant son veinage, sa forme, sa texture… Tables, bibliothèques, chaises, buffets et commodes apportent alors douceur et harmonie à la maison. Associé à d’autres matériaux comme le verre ou le marbre, le bois sait aussi, comme nul autre, réchauffer les intérieurs les plus froids. Quant au mobilier en rotin, en osier ou en bambou, il s’intègre particulièrement bien sur les terrasses où il se fond dans la végétation en toute discrétion.