Un balcon parfumé

324

Les plantes aromatiques parfument la cuisine… comme le balcon. S’il est difficile de résister à leurs fragrances gourmandes, il est beaucoup plus facile de les cultiver.
Selon le dictionnaire Larousse, un aromate est une substance parfumée d’origine végétale. La liste des éléments correspondant à cette définitions est assez longue, puisqu’elle contient aussi bien le citron que le gingembre… en passant par les herbes aromatiques qui sont vendues en pot dans toutes les jardineries. Il faut dire qu’il est bien plus facile de faire pousser du thym qu’un cannelier sur son balcon ou près de sa fenêtre.

 

 

 

LM03-032 LM03-033

Plein sud ?

Les plantes d’origine méditerranéenne préféreront souvent le soleil. C’est le cas du romarin, de la sauge, du thym, mais aussi de la bourrache ou de l’hysope, plus fleuries. Ces plantes sont aussi des vivaces, capables de vivre plusieurs années sans avoir besoin d’être replantées. La menthe est également très odoriférante… et très envahissante : réservez-lui un pot pour son seul usage et renouvelez les plantations chaque année. Les herbacées, comme le persil ou l’estragon, se plaisent par contre plus dans les zones ombragées. Quelles que soient leurs préférences, ces plantes prospèrent quelle que soit la taille du contenant, mais trouveront plus de vigueur dans des pots plus profonds. N’oubliez pas d’installer au fond de ceux-ci des couches de graviers drainants et de protéger vos plantations des gels hivernaux, pour en profiter plus longtemps.