Travaux de printemps

7
Little wooden house in Spring with blossom cherry flower sakura

Lorsque le printemps revient, on a envie de  repartir sur de nouvelles bases, d’où le terme du nettoyage de printemps. Pour votre habitation c’est la même chose, le retour des beaux jours donne envie de réaliser quelques travaux.

Revoir  l’isolation de la maison

L’isolation de la maison, c’est en premier lieu, les combles et la toiture. C’est le premier poste de déperditions de chaleur et cela représente près de 30% ! Imaginez donc, depuis le temps que vous repoussez ces travaux, les économies que vous auriez pu faire. Il est possible de compléter l’isolation ou de la rénover : par pose de nouvel isolant ou par remplacement de l’ancien (laine de verre de plus de 20 ans par exemple). Le sol des combles et les pans de toiture peuvent ainsi empêcher que la chaleur produite par votre chauffage ne s’évanouisse pas, par magie et que le froid ne pénètre pas. Inversement en été, ces éléments vous mettent à l’abri de fortes températures, c’est donc tout bénéf !                                                                                                                Le printemps c’est également le meilleur moment pour ravaler une façade et l’occasion de faire une isolation par l’extérieur, ne vous en privez donc pas !

Vérifier vos ouvrants : fenêtres et porte d’entrée  

Vos fenêtres sont fatiguées et  leur étanchéité n’est plus performante ?  D’après  l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les fenêtres sont à l’origine de 10 à 15 % des pertes thermiques de l’habitat.  Il faut renforcer leur isolation. Pour faire obstacle aux pertes thermiques et aux rayons UV durant l’été, il faut miser sur du double vitrage de qualité. Les ouvrages bénéficiant d’une isolation thermique renforcée ou ITR sont à privilégier. Ils se dotent d’une couche d’oxydes métalliques dont le rôle consiste à empêcher les fuites de chaleur et la pénétration de l’air froid dans l’habitat.

Concept of repair and building house. Repair and construction of the house. Tool box near a house with trees on the blueprint.

Entretenir sa toiture 

Une toiture en bon état est une toiture qui vous protège et qui possède donc, de ce fait, une structure en bonne santé. Pas d’infiltrations d’eau, pas d’humidité, ni d’isolant abîmé. Un toit en bon état  est indispensable car les dégâts sur les toitures sont pernicieux, on ne se rend compte de leur présence que lorsqu’il est souvent trop tard. Un plafond qui moisit, c’est plusieurs semaines d’infiltrations au sein de l’habitation.  Faites nettoyer vos tuiles et vérifier que la couverture est toujours intacte, après l’hiver, il se peut que celle-ci ait un peu souffert. Nettoyez vos  gouttières, elles sont souvent obstruées par des feuilles et branchages si vous avez des arbres à proximité.

Vérifier les éléments de chauffage et de ventilation

Des bouches d’aération non entretenues, ce sont des bouches d’aération qui ne sont pas performantes. Ainsi les équipements tels que les VMC , les radiateurs, les grilles d’aération doivent être dépoussiérés et nettoyés pour donner leur meilleur rendement. Les installations de chauffage et installations solaires méritent aussi un petit nettoyage de printemps pour fonctionner à plein rendement. Quant à la climatisation, c’est dès maintenant qu’elle se prévoit !

Photos © dr