Tendance : la déco estivale ensoleille la maison

72
© Casa

Pour célébrer le retour du soleil et des beaux jours, on met son nid douillet au diapason avec une déco qui nous plonge dans une ambiance estivale. Couleurs lumineuses, motifs floraux, matières naturelles et influences exotiques, découvrez les tendances à adopter cette saison dans vos espaces intérieur et extérieur.

Cet été, notre décoration se place sous le signe du bien-être, du retour aux sources et de la joie de vivre avec un style coloré et chaleureux qui ensoleille notre quotidien. Découverte.

Une explosion de couleurs

L’été 2021 sera lumineux ou ne sera pas ! Aux couleurs organiques et chaleureuses, comme l’ocre, le sable et autres tonalités nude, on associe toute une palette de verts, en passant par le bleu clair, le rose tendre et le corail. Mais c’est sans nul doute le jaune, dans sa nuance solaire Illuminating, qui remporte tous les suffrages en faisant briller notre foyer. Dynamique et réconfortante, cette teinte à l’effet « feel good » booste les ondes positives de notre logement et donne un coup de peps à notre déco.

© Mano Mano

Le règne des fleurs

Si l’omniprésence du végétal qui a dominé l’année 2020 est toujours d’actualité, elle se traduit désormais davantage par une profusion de motifs floraux que par des imprimés tropicaux façon jungle intérieure. Du papier peint aux coussins, en passant par la vaisselle et le linge de lit, les fleurs s’épanouissent sur toutes les surfaces de la maison et du jardin. Les vedettes de l’été s’invitent aussi chez nous sous la forme d’herbiers, de bouquets frais ou en version séchées.

La matière à l’état brut

Slow design oblige, les fibres naturelles sont toujours au rendez-vous cette saison, au premier rang desquelles on retrouve le rotin, l’osier, le raphia et le jute, mais aussi le sisal, le jonc et le bois flotté. On les décline volontiers sur un salon de jardin, un tapis, une suspension, un panier ou un miroir auxquels elles confèrent une aura d’authenticité.

Au règne végétal répond le règne minéral. Le grès, la terre cuite et le travertin ramènent ainsi la pierre sur le devant de la scène déco pour habiller aussi bien nos sols intérieurs que nos revêtements extérieurs, notre petit mobilier et nos poteries décoratives. Côté textile, on opte par ailleurs pour des tissus dont le maillage fin laisse filtrer la lumière, comme le lin. Quel que soit votre matériau de prédilection, misez avant tout sur des pièces artisanales, façonnées ou tressées à la main et qui possèdent une personnalité unique.

© Tribù

Un vent d’évasion souffle sur la déco

À défaut de pouvoir voyager en toute liberté, on apporte le dépaysement chez soi en distillant les meubles et objets déco inspirés d’horizons lointains. Nos intérieurs font d’abord escale en Méditerranée, où la blancheur immaculée et les tons bleus des îles grecques répondent à la profusion de couleurs du Maroc. Que vous optiez pour les éléments de décor marins, comme les coquillages, ou les tapis précieux berbères, votre nid douillet évoque des vacances dans le Sud !

L’Afrique subsaharienne est l’autre destination favorite de notre décoration. Ses tons chauds et ses motifs graphiques seront l’atout chic des styles bohème et ethnique.

Minimalisme sculptural

Au lieu de multiplier les éléments de décor, on préfère un style épuré, qui mise sur le confort et la qualité plutôt que sur la quantité. Exit les assises en plastique sans charme qui s’usent et se jettent d’une saison sur l’autre, on opte désormais pour des fauteuils, tabourets et bouts de canapé en bois aux allures de sculptures. Taillés dans des essences nobles, on les apprécie autant pour leur solidité et leur durabilité que pour leurs proportions harmonieuses et l’élégante simplicité de leurs lignes.

Lauren Ricard