Rénover une façade

80

En France, il n’est pas possible de rénover sa façade quand on veut et comme on veut : ce genre de travaux est encadré par des règles strictes que les collectivités locales sont chargées de faire respecter.

Quand doit-on envisager un ravalement ?

Si la loi impose un ravalement tous les dix ans, il est possible d’en faire un dans l’intervalle, s’il est justifié. C’est pourquoi il faut toujours commencer par demander un diagnostic de l’état de votre façade à un professionnel. Selon les dégâts (fissures, moisissures, etc.), c’est lui qui décidera si un ravalement complet est nécessaire ou si un simple nettoyage suffit. Quoi qu’il en soit, toutes les étapes nécessaires, du diagnostic à la fin des travaux, ainsi que tout le matériel et les tarifs correspondants doivent impérativement figurer sur le devis de votre artisan. Il est conseillé de faire appel à un façadier. Il faut enfin savoir que le meilleur moment pour faire rénover une façade se situe au printemps. Une fois votre devis établi, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre ville dans un délai d’un mois maximum. Si votre habitation se situe en pleine ville, la mairie doit également vous délivrer une autorisation d’occupation temporaire du domaine public pour les échafaudages. De plus, si la maison fait l’objet d’un classement ou se trouve dans le voisinage immédiat d’un bâtiment classé, sachez que vous devez soumettre votre projet de travaux aux Bâtiments de France. Vous devez enfin vous assurer que votre projet est en conformité avec le plan d’urbanisme de votre commune, sachant que celui-ci peut par exemple vous imposer le choix d’une couleur.

Combien ça coûte ?

Le coût est évalué au mètre carré, il dépend donc de l’ampleur du chantier, mais le prix total doit être présenté sous la forme d’un forfait qui englobe toutes les étapes. Il est parfois possible d’obtenir des aides financières de la part de collectivités communales ou territoriales.