Quand la photo s’affiche

268

L’avènement de la photographie numérique a ouvert de nouveaux horizons en matière de décoration. Pourquoi ne pas en profiter pour personnaliser un peu votre salon ?

La photographie numérique offre des possibilités infinies aux apprentis décorateurs et aux artistes en herbe. Aujourd’hui, on peut imprimer ses clichés sur toutes sortes de supports : coussins, couettes, tissus tendus, bois, toiles, plexiglas… La seule limite est celle de notre imagination !

La révolution numérique

Grâce aux appareils photo numériques (APN), tout le monde peut progresser rapidement en matière de photographie : le résultat s’affichant immédiatement à l’écran, on peut facilement repérer les défauts de nos images, et les corriger aussitôt en prenant un nouveau cliché ! Mieux encore : on peut modifier chaque photo a posteriori à l’aide de l’informatique. Avec un peu de pratique, n’importe quelle image, ou presque, peut être améliorée et retravaillée jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. De quoi réveiller l’artiste qui sommeille en nous ! Le résultat, c’est que chacun a en sa possession quelques œuvres qu’il aimerait voir s’afficher dans son intérieur, sans pour autant tomber dans le sempiternel cadre mural et, là encore, la technologie vient à son secours. Grâce aux progrès faits en matière d’impression, de nombreux sites proposent de fixer nos photos sur divers supports : ambiance urbaine avec une bâche, sophistiquée avec des découpes de plexiglas ou rustique sur du bois. Mais pourquoi se limiter à une suspension classique ?

Première impression

Aujourd’hui, on peut imprimer en grande dimension avec une définition de qualité. Grâce à la photo numérique et à ses fameux mégapixels, il est même possible de fixer sur tissu des motifs de cinq mètres ! Ainsi, certaines entreprises se sont spécialisées dans la personnalisation des murs et des plafonds tendus : pour ce faire, elles proposent de transférer vos photos sur tissu. Plus de problèmes de raccords, et aucun risque de retrouver votre papier peint chez les autres : ce procédé permet toutes les excentricités pour un résultat à la fois original et élégant ! L’innovation a bien sûr un prix, moins élevé que l’on pourrait le craindre : comptez entre 100 et 150 euros du mètre carré…
Les mélomanes ne sont pas en reste ! Véritable alternative aux systèmes encastrés, il existe des enceintes sans fil qui transforment vos haut-parleurs en éléments de décoration à part entière. Fins et design, ils se déguisent en tableaux pour mieux s’intégrer à l’ambiance de votre salon. Technologiquement très performantes, ces enceintes confèrent une grande pureté au son, tant dans leurs basses puissantes que dans des aigus expressifs. Mais ce n’est pas tout ! Le revêtement de leur façade est personnalisable : portrait, paysage de bord de mer, fleur épanouie… À chacun de choisir, d’autant que l’on peut modifier l’apparence de ces petites merveilles au gré de nos envies : le nombre de façades est illimité, et il suffit d’un simple geste pour en changer.

Varier les supports

On le voit, en alliant l’œil du photographe aux possibilités technologiques actuelles, la décoration se plie à la moindre de nos envies ! Décorateurs et designers se sont déjà pris au jeu, s’amusant de l’ultraréalisme propre aux photos pour élaborer des couettes, des abat-jour, des tentes ou des coussins aussi singuliers que drôles. Alors, à vos appareils !

Sidonie Joly