Poêles et cheminées se fondent dans le décor

389

Central, gyroscopique, en épi ou en version 16/9e, il existe forcément un modèle de poêle ou de cheminée capable de s’intégrer à votre décor…

Si l’offre de foyers rustiques reste toujours aussi généreuse, la nouvelle génération n’a pas dit son dernier mot : repoussant toujours davantage les limites de la technologie, cheminées et poêles contemporains renouvellent leurs gammes pour mettre en scène à leur façon le sublime ballet des flammes. Exit les formes traditionnelles, place à la nouveauté. Si leurs techniques évoluées leur permettent d’accéder à de très hauts rendements, assurant confort, économie et grande aisance d’emploi, ce sont surtout leurs formes qui se remarquent. L’heure est aux cheminées spectaculaires, comme celles qui, installées au beau milieu des pièces à vivre, offrent des visions à 360 ° sur le foyer. Plus que des moyens de chauffage, il s’agit là de véritables œuvres d’art qui apportent un cachet exceptionnel aux lieux où elles sont installées.

Cédez au color block

La tonalité orangée d’une flambée, c’est bien joli, mais quand elle est contrastée par une autre couleur, c’est encore plus bluffant. Autrefois portée sur le naturel des matériaux comme la pierre ou la brique, la cheminée renouvelle son style en s’habillant de couleurs vives. Pour les indécis, certains cheministes proposent même des cadres métalliques amovibles, pour varier les coloris au gré de ses envies… D’autres proposent de masquer le foyer par des panneaux colorés façon Mondrian lorsqu’il n’est pas utilisé. Même le traditionnel poêle de faïence cède aux sirènes de la mode en troquant ses motifs classiques contre de grands aplats de teintes franches…

LM16-030

Forcez le naturel

À l’opposé de la tendance précédente, certains modèles jouent au contraire la carte du naturel, forçant sur le caractère brut de leurs matériaux. Comme taillés à même les éléments, les manteaux se parent alors d’ardoise, de métal effet rouillé ou de briques d’ébène. Tout devient prétexte à s’émerveiller des forces créatrices de la nature, à commencer par la réserve de bûches qui, mise en valeur dans un espace dédié, forme sur le mur un véritable tableau végétal. Quant aux conduits des poêles, ils ne se cachent plus mais dressent fièrement leurs lignes cylindriques vers les hauteurs de la pièce…

LM16-031

Tournez manège

Fleuron de la nouvelle génération, la cheminée centrale devient ou redevient le centre névralgique du foyer. Toute la vie de la famille s’organise autour de ce chaleureux point de rassemblement qui diffuse chaleur et bonne humeur dans toute la maison. Les cheminées les plus prestigieuses se font même pivotantes pour mieux suivre à la trace la vie turbulente de la maisonnée.

LM16-032

Double ou triple face

À deux voire trois faces vitrées, la cheminée en épi s’adapte dans tous les espaces, délaissant les pans de murs pour s’intégrer à un angle ou s’avancer à la perpendiculaire d’une cloison. Offrant une plus large vision du feu, elle est tout particulièrement appréciée pour sa capacité à s’adapter aux espaces les plus réduits ou à faire office de cloison ouverte entre deux espaces d’une même pièce.

Ludovic Chatel

Ouvert ou fermé ?

Vous hésitez encore entre la rentabilité du foyer fermé et la convivialité d’un feu ouvert ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de choisir. Les foyers de cheminée à porte escamotable vous permettent de profiter d’une flambée « en liberté » pour le simple plaisir des yeux, puis de refermer bien vite la vitre pour un meilleur rendement une fois le spectacle consumé…

Vision panoramique

Avec leur format 16/9°, les appareils panoramiques font sérieusement de l’ombre à nos téléviseurs et offrent un spectacle fascinant sur les flammes. En version poêles, ils se dotent même d’un socle pivotant pour se laisser admirer de tous les côtés…