Pantone Very Peri, la couleur de l’optimisme

566

Imaginé en exclusivité et pour la première fois par Pantone, le Very Peri est la couleur de l’année 2022. Un choix porteur d’espoir et un véritable « rêve bleu » qui symbolise à la fois des jours meilleurs et un futur plus virtuel que jamais.

Après une année passée avec le duo Ultimate Gray et Illuminating – un gris et un jaune vif –, le Pantone Color Institute a dévoilé la couleur qui rythmera 2022. Il s’agit du Very Peri 17-3938, un ton bleu pervenche inédit, créé sur mesure par l’institut, qui reflète la situation planétaire actuelle et symbolise l’importance que le numérique prend de plus en plus dans nos vies. On fait les présentations.

Une couleur sur mesure

Depuis 1999, Pantone ne cesse d’influencer la déco avec son nuancier. Mais il est loin le temps où l’institut sillonnait le globe à la recherche des prochaines tendances en termes de mode, de décoration, de graphisme, etc. Aujourd’hui, le choix de la couleur de l’année se fait clairement en lien avec le contexte international et l’actualité. Et pour la première fois, Pantone ne s’est pas contenté de repérer une couleur à la mode, mais a créé sa propre teinte pour 2022.

Ainsi, le Very Peri « reflète l’innovation et la transformation en cours à l’échelle mondiale », comme l’a déclaré à la presse Laurie Pressman, vice-présidente de l’institut. En créant ex nihilo cette couleur, Pantone a souhaité repartir de zéro, mais aussi répandre un message d’espoir, et faire de ce bleu violet un annonciateur de jours meilleurs.

Une teinte avant-gardiste

Prenant la référence Pantone 17-3938, le Very Peri est un bleu lilas, imaginé à partir de tons rouges et violets. Porteur de dynamisme et d’optimisme, il a pour objectif « d’encourager la créativité courageuse et l’expression imaginative », comme le précise Laurie Pressman. Mais surtout, il a été pensé pour refléter l’importance du numérique et la place de plus en plus grande qu’il prend dans nos vies professionnelle et personnelle. Il symbolise plus précisément le développement du métavers (ou metaverse en anglais), ce nouveau monde virtuel immersif, inspiré de la science-fiction, qui permet de vivre une partie de sa vie à travers un avatar ou un hologramme. Une vision allégorique qui pourrait bientôt devenir réalité… Pantone se veut donc en avance sur son temps et anticipe les grands changements numériques de notre ère.

Ses déclinaisons déco

Avant de plonger dans un monde virtuel futuriste, on peut déjà adopter cette couleur vibrante chez soi ! Symbole de dynamisme et de joie, le Very Pery se décline essentiellement sur nos accessoires et le linge de maison. On le distille avec parcimonie car cette couleur forte ne passera certainement pas inaperçue.

Ses associations de prédilection ? Le bois clair évidemment, mais aussi le blanc, les bleus foncés comme le bleu nuit, et bien sûr les jaunes tirant sur le moutarde. Il se prête aussi à des combinaisons plus organiques en le mariant avec des végétaux luxuriants ou des motifs inspirés de la nature. En peinture, il sera idéal sur un seul pan de mur, pour délimiter les espaces, comme un coin bureau par exemple. Et parce que ce Very Peri est particulièrement apaisant, il aura toute sa place dans la chambre, notamment sur une parure de couette et des oreillers. 

MK

Photos © iStock, AdobeStock, Pantone, dr