Optimiser tous les espaces de votre habitation

10

Alors que l’espace se raréfie, bien optimiser son intérieur devient une priorité.  Voici donc quelques conseils pour gagner de la place…

Faire la chasse aux espaces morts

Que votre habitat soit plus ou moins spacieux, l’important est de l’organiser en toute cohérence, en utilisant les espaces sous un escalier ou dans les angles par exemple. L’autre option est d’exploiter au maximum les murs grâce à des étagères, installées de différentes manières, droites, en escalier ou en zigzag. Pensez également à la hauteur sous plafond, en particulier au-dessus des portes : ils peuvent être des endroits idéaux pour y nicher des boîtes de rangement ou des livres.

Bien structurer l’ensemble

Si votre salon et votre salle à manger ne font qu’un, n’hésitez pas à structurer l’espace en décollant le canapé du mur, afin de créer une fausse séparation. On peut aussi disposer des étagères ou une bibliothèque pour séparer l’espace en deux parties, ou opter pour des portes coulissantes transparentes qui structureront la pièce en donnant une impression de grandeur. Côté salle à manger, de nouveaux meubles sont modulables, passant de 2 à 4 ou 6 places en un tournemain. N’hésitez pas également à choisir du mobilier escamotable, qui se rabat contre un mur ou disparaît dans un coffrage. N’oubliez pas aussi que les lits et canapés suffisamment hauts peuvent être de formidables espaces de rangement, si l’on place sous leur sommier des coffres, des tiroirs ou des grands paniers.

L’art de l’artifice

Les bars américains dans un séjour ou une cuisine peuvent aussi être de bonnes options de rangement. Et pour créer des illusions d’optique, on pose des miroirs ou on réalise une décoration murale graphique qui donne des impressions de grandeur.