Opération Home staging

315

Home staging en français pourrait se traduire par « mise en scène de la maison ». Le but ? Apprêter votre intérieur (et votre extérieur) pour séduire très rapidement et à coup sûr un acquéreur.

Né il y a 30 ans Outre-Atlantique, le home staging a su depuis convaincre agences et propriétaires anglo-saxons. Aussi appelé « home styling », il consiste à marier immobilier et décoration. L’idée est de transformer votre bien à la vente pour en révéler les atouts et faciliter l’achat. Cette « mise en valeur de propriété » ou « valorisation résidentielle » se donne pour principal objectif de changer le regard des visiteurs sur votre intérieur. Aux États-Unis, en Angleterre, au Canada, la valorisation immobilière est une pratique reconnue. Le concept a traversé l’océan. Les pays du Nord de l’Europe ont emboîté le pas aux pratiques héritées des États-Unis : des enquêtes prouvent qu’un logement revu et corrigé façon home staging se vend en moyenne deux à trois fois plus vite. Cette pratique tend à se développer en Europe francophone.

pièce à vivre

Un intérieur en toute simplicité

Vos goûts vous sont personnels et ne conviennent pas à tout le monde. Dans le cadre d’une valorisation immobilière, vous devez impérativement chercher l’épure et donner à voir un espace fonctionnel. Après le coup de rafraîchissement sur les murs et les réparations liées à l’usure quotidienne, il vous faut envisager de donner un coup de jeune à votre décoration intérieure. Les couleurs retenues pour les murs, plutôt neutres, mettront en valeur chaque élément de votre nouvel agencement. Le fil conducteur sera de choisir chaque objet non pas pour sa valeur esthétique mais pour sa fonction de valorisation. Les amoncellements d’objets, les souvenirs de voyage ou les collections personnelles ne sont plus de mise. Le maître mot de votre réaménagement : l’allégement. La recherche de sobriété doit guider votre choix. L’objectif est de créer un espace serein et dégagé, en évitant le sentiment d’exiguïté. Dites-vous qu’à l’issue de cette démarche, votre intérieur devra ressembler à une maison témoin…

un interieur en toute simplicité

Élargissement

En dehors des cercles privés, une déclinaison de cette tendance se retrouve dans le secteur tertiaire, pour les biens professionnels. L’office staging se développe en France et concerne la valorisation de bureaux et espaces de travail. Les investisseurs se sont emparés de cette solution miracle afin d’accélérer la commercialisation sans engager de frais trop élevés. Pour la rénovation d’espaces destinés à devenir des lieux de bien-être, on parle de home wellness.

Astuces

– Un bouquet de fleurs apportera une note de fraîcheur et de gaieté.

– Des bougies en grappe donneront des accents chaleureux.

– Un cadre bien situé approfondit l’espace.

100 questions sur le home staging

photo livreRésumé :

Parce que vendre, c’est d’abord séduire, de plus en plus d’agents immobiliers et de particuliersont recours au home staging, ce concept qui consiste à transformer par quelques gestes simples un bien immobilier en un objet de désir. Quand on sait que le futur acheteur se fait une opinion dans les trois premières minutes de sa visite et que neuf ventes sur dix résultent d’un coup de coeur, il s’agit de convaincre du premier coup d’oeil ! Désencombrer les lieux, aménager intelligemment l’espace, rafraîchir la déco… 100 questions sur le home staging vous donne toutes les clés et une foule d’idées subtiles pour démarquer votre habitation des autres biens du marché et s’assurer qu’elle corresponde aux attentes du plus grand nombre d’acquéreurs. Illustré d’exemples concrets, un ouvrage qui vous fera gagner du temps et de l’argent !

Editeur : La Renaissance Du Livre

Auteur(s) : Yasmine Medicis – Daniel Van Daele

Tarif : 18.25 €