Nouveaux jeux de textures

11

Après le triomphe du rotin, du jute et de l’osier ces dernières années, de nouvelles matières conquièrent peu à peu nos intérieurs. Laine bouclée, cuir, papier et velours distillent une atmosphère plus intimiste pour transformer notre foyer en un cocon douillet.

Pour donner à votre home sweet home un peu de cachet et de confort, rien de tel que de miser sur des textures de caractère qui structurent l’espace et confèrent de la personnalité à vos pièces à vivre. Cette année encore, la sphère design joue la carte du naturel avec des matériaux bruts. Gages authenticité, laine bouclée, cuir et velours subliment les intérieurs de leur aura voluptueuse. Découvrez comment distiller ces matières tendance et cosy dans votre foyer.

La laine bouclée, un retour au naturel remarqué

On adorait déjà le shearling, la peau lainée retournée, sur les revers de nos vestes d’hiver. Plébiscitée pour la douce chaleur qu’elle procure, cette matière duveteuse fait une entrée remarquée dans le milieu de la décoration dans sa version bouclée et immaculée. Tendance phare cette année, elle enveloppe mobilier, tapis et coussins de sa texture cotonneuse réconfortante pour nous aider à mieux affronter les basses températures de la morne saison. Aussi douillette que sophistiquée, on l’adopte sans hésiter au salon sur nos fauteuils, poufs et canapés où il fera bon s’affaler. Dans la chambre à coucher, on l’incorpore sous la forme de plaids, tapis et coussins pour transformer cette pièce en cocon de bien-être. Si la couleur permet d’apporter de la chaleur, on préfère toutefois la laine bouclée déclinée dans un camaïeu de blancs, afin de conserver son aspect naturel. Relativement sobre, elle saura trouver sa place dans votre foyer, quel que soit votre style de déco.

Une touche de velours

Doux, enveloppant et réconfortant, le velours, star de l’hiver dernier, conserve une place de choix dans toutes les pièces de la maison où l’on souhaite créer une ambiance cocooning. Synonyme de luxe, ce textile précieux et un brin désuet offre une véritable sensation de caresse sur la peau. Suivant la mouvance du style Art déco, il est l’un des revêtements favoris pour les assises, chaises et fauteuils qui se parent de ce tissu chic. Côté coloris, le velours s’accorde avec une vaste palette de teintes. Pour conserver une atmosphère

feutrée dans son habitat, on optera pour des couleurs profondes et intenses comme le bordeaux, le vert sapin ou le bleu nuit. Apaisant, ce dernier s’invite volontiers dans la chambre à coucher où ses tons sombres sont propices à la relaxation et au repos. Plutôt fan de vintage ? Misez sur une banquette en velours vieux rose ou un sofa XXL pour donner un coup de peps à une déco sobre. Vous pouvez également recouvrir votre tête de lit ou vos coussins de ce matériau velouté pour créer un effet cosy et élégant.

Laine bouclée, velours, cuir, papier… les matières tendance de 2020 se veulent chaleureuses et confortables. ©Dekoria GmbH
©Nedgis

Le cuir, la classe indémodable

Matière noble par excellence, le cuir séduit par son authenticité et sa versatilité. Cette année, on le choisit capitonné et en fini suédé, pour plus de confort. Il trouvera évidemment une place de choix sur nos fauteuils et canapés, mais aussi sur nos accessoires déco : patères, coussins, presse-papiers, portemagazine, etc. Il se marie avec tous les styles d’intérieur, industriel, ethnique, contemporain, rural, nordique, bord de mer ou art déco. Vous pouvez donc l’adopter les yeux fermés !

Le papier, pour des suspensions tout en légèreté

Passées de mode depuis plusieurs années, les lampes en papier reviennent sur le devant de la scène. Les lanternes boules classiques se réinventent pour prendre mille et une formes oniriques. Nuages, oiseaux ou fleurs subliment les chambres d’enfants en leur insufflant une ambiance féerique, tandis que les silhouettes géométriques apportent une touche graphique aux intérieurs contemporains. Tendances et originales, elles diffusent une lumière tamisée et chaleureuse qui invite à la langueur et à la détente. Avec leur prix modeste, ces luminaires en papier sont très appréciés des petits budgets et offrent un design plus abordable que leurs homologues en verre ou en métal forgé. Lauren Ricard

©Rug Society
©Ferm Living

Photos © dekoria gmbh, ferm living, rug society, nedgis, scorpios/mykonos, dr