Nos idées pour une déco de Noël fait main

406
© iStock

Pour décorer votre demeure dans un esprit festif avec une touche d’originalité et d’authenticité, fabriquez vous-même vos ornements grâce à nos idées de tutoriels à réaliser en famille.

Parenthèse enchantée dans l’année, la période de Noël rime avec féerie et convivialité. Afin de se plonger dans cette ambiance joyeuse et délicieusement régressive, nos maisons se parent de mille et une décorations, de la couronne suspendue à la porte d’entrée aux guirlandes illuminant la façade en passant par le majestueux sapin. Pour vous démarquer et partager des moments complices avec vos proches tout en épargnant votre portefeuille, voici cinq tutoriels do-it-yourself (DIY) festifs à essayer cette saison.

Un calendrier nature

Vous trépignez d’impatience à l’idée de partager un savoureux repas avec vos proches et d’ouvrir les cadeaux posés au pied du sapin ? Hélas ! Il vous faudra encore patienter plusieurs semaines avant de pouvoir célébrer Noël. La merveilleuse tradition du calendrier de l’Avent vous aidera à tenir jusqu’au jour J.

Prenez 24 pochettes en papier kraft, autant de mini-pinces à linge en bois, de la ficelle, un marqueur coloré, et le tour est joué ! Il ne vous reste qu’à glisser une petite surprise ou une gourmandise dans chacune des pochettes, à les fermer et à les numéroter. Vous pouvez également les personnaliser à l’aide de décorations ou d’autocollants. Suspendez-les ensuite avec la ficelle à une branche d’arbre, sur un panneau ou rangez-les dans un panier.

Un centre de table façon forêt enchantée

La bûche de Noël retrouve son sens premier avec un centre de table d’inspiration végétale rapide à réaliser. Il vous faudra simplement une bûche d’une quarantaine de centimètres de long, 4 chandelles, de la colle à bois à fixation forte et quelques éléments décoratifs de votre choix : branches de sapin ou de houx, bâtons de cannelle, pommes de pin, mousse, glands, écorce d’agrumes, fausse neige ou encore paillettes.

Collez vos chandelles de sorte qu’elles soient bien verticales et maintenez 1 à 2 minutes le temps que la glu sèche. Collez ensuite les divers petits objets déco en les disposant à votre convenance. Vous n’aurez plus qu’à allumer les bougies lors du repas du réveillon pour créer une atmosphère festive dans un style à la fois rustique et élégant.

Des suspensions à croquer !

Sucettes, berlingots et sucres d’orge font partie des friandises délicieusement rétro dont petits et grands gourmands se régalent à l’approche des fêtes de fin d’année. Plutôt que de se les mettre sous la dent, accrochez-les aux branches de votre sapin. Leurs teintes blanches et rouges ressortiront merveilleusement bien sur le fond vert de l’arbre de Noël.

Très faciles à fabriquer en famille, ces petites décorations ne nécessitent que peu de matériel. Vous aurez simplement besoin de pâte à modeler autodurcissante blanche et rouge et d’une cordelette en lurex doré, mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sel et du colorant alimentaire rouge. Formez 2 longs boudins en pâte d’environ 20 cm, l’un rouge, l’autre blanc, puis entrelacez-les. Roulez le boudin bicolore ainsi obtenu pour homogénéiser et lisser sa surface. Donnez-lui ensuite une forme de canne pour qu’il ressemble à un sucre d’orge, puis coupez un morceau de fil en lurex pour faire une attache. Laissez sécher, puis suspendez où bon vous semble pour régaler votre regard !

Un village enneigé

Recouvrant nos prés et nos forêts de son manteau blanc immaculé, la neige distille encore davantage de magie aux fêtes de Noël. Malheureusement, celle-ci ne tombe pas sur commande et selon la région où vous résidez, vous ne pourrez peut-être pas en profiter cette année. Qu’à cela ne tienne, il vous suffit de l’inviter à demeure en fabriquant un charmant village enneigé lumineux qui créera une ambiance feutrée et conviviale.

Vous aurez besoin d’une lanterne en bois aux parois vitrées (on en trouve dans la plupart des magasins de décoration mais aussi dans les vide-greniers), de flocons de fausse neige, de petits sapins blancs, de maisonnettes en céramique (à dénicher dans les enseignes de loisirs créatifs), de colle liquide, de coton hydrophile et d’une petite guirlande lumineuse. Recouvrez le fond de la lanterne d’un peu de coton afin de créer des formes mousseuses légèrement aléatoires, collez les maisonnettes en céramique et les sapins, puis saupoudrez une couche généreuse de flocons de neige artificielle. Placez ensuite la guirlande lumineuse, et allumez-la à la nuit tombée.

Une boule de Noël en forme de renne

© Sader

Indispensables à la tournée du Père Noël, Rudolph, Comète, Fringuant et leurs comparses parcourent chaque 24 décembre la voûte étoilée à vive allure en tirant le traîneau chargé des présents destinés aux enfants. Pour rendre hommage à ces vaillants et attachants cervidés, on décore des boules de Noël à leur effigie.

Pour cela, rien de plus facile : munissez-vous de 3 boules en verre ou en plastique, d’un tube de colle à fixation forte tous supports, de peinture en spray couleur cuivre et couleur blanc nacré, d’une feuille de papier pailleté, de 3 petits pompons rouges, de quelques petites branches de bois, d’un marqueur noir et d’une paire de ciseaux. Vaporisez la peinture sur vos boules de manière à les recouvrir entièrement et laissez sécher. Découpez 6 petites formes ovales dans le papier pailleté, qui feront office d’oreilles, et collez-en 2 sur le haut de chaque boule. Attachez ensuite les petites branches derrière les oreilles pour représenter les bois et laissez sécher. Collez le pompon rouge en guise de nez, puis dessinez les yeux au marqueur. Vos adorables rennes sont prêts à orner votre sapin ou le rebord de votre cheminée ! ± Lauren Ricard

Lauren Ricard

Photos © iStock, DR