Mezzanine : le dilemme de l’aménagement

54

Fidèle alliée des habitats étroits, la mezzanine permet d’optimiser l’espace et de créer un lieu à part, qui peut-être inspirant et plein de caractère. Bureau, bibliothèque, salle de jeu pour les enfants ou chambre, les possibilités d’aménagement sont nombreuses.

© iStock

Possédant plusieurs atouts pratiques, la mezzanine apporte charme et cachet à votre intérieur, tout en le rendant aérien et dynamique. La façon dont vous l’aménagerez dépendra alors de vos goûts et de vos besoins. Cosy et douillette, moderne et ouverte ou originale et multifonctionnelle, la mezzanine a plus d’un tour dans son élévation.

Créer un espace nuit douillet

L’usage le plus classique de la mezzanine est d’y aménager un coin nuit. Qu’il s’agisse d’une véritable chambre parentale avec salle d’eau, d’un couchage d’appoint pour les amis en visite ou encore d’un mini-dortoir pour les petits-enfants, cet espace privé niché en hauteur doit être à la fois confortable et pratique.

Si vous souhaitez créer un nid douillet où il fait bon se reposer, privilégiez des matériaux et des éléments décoratifs chaleureux comme le bois, le coton, le lin ou les fausses fourrures, et misez sur plusieurs luminaires, pour une ambiance douce et tamisée. Si vous avez peu de mètres carrés, pensez aux meubles « 2 en 1 », à l’instar des têtes de lit proposant des casiers de rangement.

Enfin, préservez votre intimité en délimitant l’espace à l’aide de panneaux vitrés, de rideaux, de paravents ou encore grâce à une penderie.

© iStock

Aménager un bel espace détente

La mezzanine est aussi parfaite pour installer un coin détente ! Que celui-ci prenne la forme d’un petit espace lecture, d’un salon de cinéma ou de musique, d’un atelier de peinture, d’un lieu dédié à la méditation ou d’une salle de jeux pour les enfants qui raffolent de son esprit « cabane », cet étage tranquille ravira les grands comme les petits. Sa situation en hauteur et à l’abri des regards permet ainsi d’être isolé et au calme, constituant ainsi la cachette idéale pour laisser aller ses pensées, ses rêveries et son imagination.

Pour profiter au mieux de ce refuge, misez sur une ambiance cocooning avec un mobilier et une décoration adéquate : balancelles, hamacs, banquette, coussin, poufs, moquette et autre futon au sol. Pensez également à sécuriser la mezzanine grâce à des barrières, des filets, des balustrades ou des panneaux vitrés.

Une pièce dédiée au rangement

Si vous manquez de place, vous pouvez astucieusement utiliser votre mezzanine comme un espace de rangement supplémentaire. Grâce à des étagères et des meubles adaptés, elle devient une bibliothèque accueillant vos livres et votre collection de disques ou bien un dressing sur mesure pour vos vêtements et vos chaussures.

Lorsque la mezzanine se situe sous les combles, présente des recoins, des pentes ou des surfaces hors norme, il est toutefois judicieux d’opter pour des meubles sur mesure, afin d’optimiser au maximum l’espace de stockage.

Un bureau tranquille et fonctionnel

Avec la montée en puissance du télétravail, avoir un bureau bien à soi peut être un sérieux avantage. Même si l’espace d’une mezzanine est parfois réduit, il peut ainsi vous permettre d’installer un coin travail tout à fait correct.

Pour qu’il soit agréable et harmonieux, les couleurs et le type de mobilier peuvent être choisis en accord avec le reste de l’habitat. Les teintes claires sont plus discrètes et permettent d’illuminer l’ensemble. Pour ranger papiers, livres, dossiers et fournitures de bureau, optez pour des meubles de rangement peu encombrants, des caissons à tiroir et des petites bibliothèques, qui peuvent également faire office de séparation visuelle avec le reste de la maison, pour encore plus de tranquillité.

Focus : peaufiner l’accès

Pour que l’aménagement de votre mezzanine soit cohérent et harmonieux, mieux vaut prendre en compte les éléments de décoration annexes et notamment l’escalier qui y donne accès. Son style dépendra de votre usage et de l’espace dont vous disposez. Ainsi, un modèle en colimaçon apportera plus de confort qu’une échelle de meunier qui est, quant à elle, moins encombrante et plus accessible en termes de prix. Pour un gain de place, vous pouvez sinon opter pour des meubles de rangement en guise d’escalier.La bonne idée : faire entrer la lumière.

Ce n’est pas parce que la mezzanine est en hauteur qu’elle doit ressembler à une grotte étroite et obscure ! Si elle ne dispose pas d’une source de lumière directe (fenêtre, puits), multipliez les lampes et les suspensions, en optant pour des teintes claires et lumineuses, ou jouez avec des miroirs pour créer une sensation de grandeur au sein de cet espace.


VB

Photos © iStock