Ma déco de terrasse home made

5144
© Adobe Stock

Parfois un peu délaissé, l’aspect d’un appartement ou d’une maison mérite toujours toute notre attention. Le patio est le nouveau terrain de jeu de la décoration. Les couleurs et les matières apportent une belle personnalité. Pour redonner vie à cet espace extérieur, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Quelques astuces et une tonne d’inspiration peuvent lui donner vie. Peindre la porte d’entrée (ou les volets), accrocher une suspension tressée, ou installer des rideaux sont autant de possibilités pour insuffler un autre caractère à la terrasse. Voici quelques façons de rehausser votre extérieur sans trop de travail !

Organiser votre terrasse avec la récup’

Organiser votre terrasse avec des objets de récupération est une excellente façon de donner une seconde vie à des objets anciens ou inutilisés, tout en créant un espace extérieur unique et écologique. Voici quelques idées pour organiser votre terrasse avec de la récupération :

  • Utilisez des palettes pour créer des bancs, des tables ou des étagères de jardin. Les palettes sont faciles à trouver et peuvent être transformées en mobilier de jardin avec un peu de créativité et de bricolage.
  • Transformez des bouteilles en verre en lanternes ou en vases. Vous pouvez également les remplir de sable ou de cailloux pour créer des décorations originales.
  • Utilisez des caisses en bois pour créer des étagères de jardin ou des boîtes de rangement pour vos outils de jardinage. Vous pouvez également les empiler pour créer des étagères pour vos plantes ou vos livres.
  • Créez des sculptures de jardin à partir de vieux outils ou de matériaux recyclés. Vous pouvez utiliser des morceaux de métal, des vieux pots en céramique ou même des pneus pour créer des œuvres d’art originales pour votre jardin.

Utiliser un mobilier recyclé

Utiliser du mobilier recyclé est une excellente façon de créer une terrasse unique et écologique tout en réduisant votre empreinte carbone. Voici quelques idées pour utiliser du mobilier recyclé sur votre terrasse :

  • Les palettes en bois peuvent être transformées en meubles de jardin élégants et fonctionnels. Vous pouvez les utiliser pour créer des chaises, des tables ou des canapés pour votre terrasse.
  • Les vieilles portes en bois peuvent être transformées en tables, bancs ou étagères pour votre terrasse. Elles apporteront une touche rustique et chaleureuse à votre espace extérieur.
  • Les pneus peuvent être recyclés en tables basses, sièges ou même en jardinières pour votre terrasse. Ils peuvent être peints dans des couleurs vives pour ajouter une touche de gaieté à votre espace extérieur.
  • Les vieux meubles peuvent être transformés en meubles de jardin uniques et charmants. Par exemple, vous pouvez transformer une vieille commode en une jardinière ou un vieux lit en un banc pour votre terrasse.
  • Les objets de récupération peuvent être transformés en meubles de jardin uniques et originaux. Par exemple, vous pouvez transformer des boîtes en bois en étagères ou des bouteilles en verre en luminaires pour votre terrasse.

Créer un mur végétal

Créer un mur végétal sur votre terrasse est une façon originale et écologique d’ajouter de la verdure et de la couleur à votre espace extérieur. Voici quelques idées pour créer un mur végétal sur votre terrasse :

  • Les étagères murales peuvent être utilisées pour créer un mur végétal facilement et rapidement. Vous pouvez y installer des pots de plantes, des paniers suspendus ou des bouteilles en verre pour ajouter de la verdure à votre mur.
  •  Les palettes en bois peuvent être transformées en un mur végétal unique et original. Vous pouvez y installer des pots de plantes ou des jardinières en utilisant des crochets ou des supports en métal pour ajouter de la verdure à votre mur.
  • Les poches verticales sont des sacs de plantation qui peuvent être accrochés à votre mur pour créer un mur végétal. Vous pouvez y installer des plantes de différentes tailles et couleurs pour ajouter de la variété à votre mur.
  • Les treillis en bois ou en métal peuvent être utilisés pour créer un mur végétal en ajoutant des plantes grimpantes. Vous pouvez y installer des vignes, des roses grimpantes ou d’autres plantes pour ajouter de la couleur et de la texture à votre mur.

En utilisant du mobilier recyclé, vous pouvez créer une terrasse originale, écologique et pleine de charme. De plus, vous pouvez être fier de contribuer à réduire votre empreinte carbone en donnant une seconde vie à des objets qui seraient autrement jetés.

Photos © Adobe stock,  DR