L’été au rythme des tendances déco

561
© Maisons du monde

Fini la grisaille, place à l’estival ! Pour aborder la belle saison avec optimisme, on investit sa maison de couleurs pop, de motifs végétaux et d’objets rappelant les contrées méditerranéennes.

Comme chaque année, les marques de décoration se mettent au diapason de la belle saison pour nous offrir des collections baignées de soleil. Cet été, le style vintage, les inspirations méditerranéennes, le voyage ou encore la nature sont au rendez-vous ! Zoom sur les tendances déco qui vont rythmer les beaux jours…

L’appel de la nature

La naturalité est depuis plusieurs années déjà le fil rouge des collections déco. Portée par le besoin constant de retourner à la simplicité et à des valeurs plus authentiques, cette tendance nous permet de nous reconnecter à notre environnement. Sans grande surprise donc, cet été, la maison s’ouvre sur la nature ! Les plantes vertes et les motifs végétaux ont ainsi toute leur place, que ce soit sur les textiles, comme les coussins, ou en version panoramique grâce au papier peint.

Nouveauté s’il en est, les tons olive, kaki, sauge et vert d’eau s’invitent également à cette fête luxuriante et adoucissent la décoration. Incitant au repos et au bien-être, ils sont vecteurs de détente et de sérénité.

© Maisons du monde

Une explosion de couleurs

Fini les meubles en série et les accessoires cheap ! Les pièces artisanales, vintage et uniques font désormais écho à la tendance d’une consommation plus responsable. Less is more (« moins, c’est plus ») est en effet le nouveau leitmotiv de nos décorations. On opte ainsi davantage pour des objets chinés, signés, ou fabriqués à la main afin d’accentuer notre singularité.

Et puisqu’on parle de vintage, notons également le retour remarqué du style Memphis, fondé dans les années 80 en Italie. Avec ses couleurs pétillantes et pop, ses formes asymétriques et son esprit légèrement kitsch, ce grand courant du design vient mettre de la bonne humeur dans nos intérieurs. À la frontière du style arty, il appose des touches de positivité avec ses tons chatoyants de bleu, rose, violet ou orangé. Une tendance idéale pour se laisser aller à un joyeux mix and match…

© Maisons du monde

Une ode au voyage

L’été 2022 sera aussi rythmé par nos envies de voyage. Après deux années difficiles qui ont anéanti nos escapades tant rêvées, la maison se métamorphose en refuge dépaysant. On observe tout particulièrement les influences méditerranéennes, empreintes de soleil et de couleurs lumineuses. Des Baléares à la Côté d’Azur, en passant par la Sicile ou Santorin, un vent marin souffle sur notre décoration. Les bleus profonds, les tons blancs et crème, mais aussi le turquoise s’invitent partout. On note encore la prévalence des couleurs telluriques, comme le terracotta, qui font écho aux maisons du sud de la France.

Cet été, la décoration s’inspire des voyages, des contrées ensoleillées, du style Memphis et, bien sûr, de la diversité de la nature.
© Jardiland

Une maison astucieuse

Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, la maison se met à la page en proposant des solutions astucieuses pour concilier vie de famille et professionnelle. D’autant que l’installation d’un coin bureau dans le salon n’est pas chose aisée du fait des mètres carrés parfois manquants. Il faut alors trouver de l’espace là où il n’y en a pas ! On mise donc surtout sur le mobilier modulaire et multifonction, et sur les cloisons design de séparation.

M.K

Photos © Maisons du Monde,  Jardiland, DR