Les toilettes décollent

283

Les WC suspendus s’installent partout. Esthétiques, ces modèles remplacent avantageusement nos cuvettes… en quelques heures.

Si l’aspect moderne des WC suspendus attire de prime abord, c’est leur facilité d’entretien qui convainc ensuite les plus sceptiques. Il est aussi possible de les surélever pour les personnes plus âgées ou celles dont la mobilité est réduite. Ces cuvettes n’ont finalement qu’un seul défaut : elles sont souvent plus larges que les modèles habituels, surtout quand les structures qui les supportent sont dissimulées derrière des cloisons ou des coffrages qui diminuent d’autant la profondeur des pièces.

Équilibre

Un niveau est indispensable dès le début de l’installation. Il serait dommage que vos WC penchent ! Positionnez donc le cadre de la structure à l’aide d’un niveau à bulle et reportez sur le mur et au sol l’emplacement des trous à percer. Vous devrez ensuite les cheviller. Une fois cette étape réalisée, il est temps de vous occuper de la circulation d’eau, avant de poser la structure. Coupez une pipe de raccordement à la longueur nécessaire et raccordez-la à l’évacuation murale. Procédez de même, avec un tuyau souple, pour les arrivées d’eau. Vérifiez l’existence éventuelle de fuite avant de fixer définitivement la structure puis régler le volume de la chasse d’eau. Vous pouvez maintenant installer le coffrage qui la camouflera, tout en laissant bien sûr une première ouverture pour relier la cuvette à la structure via une pipe d’évacuation, une deuxième pour le bouton de chasse… et une trappe pour l’entretien et les réparations éventuelles.

LM06-034

Pour s’asseoir

Une fois la cuvette installée à l’aide d’écrous bien serrés, il ne faut pas oublier de jointoyer l’espace entre le WC et le mur. Vous pouvez alors fixer l’abattant, puis le bouton de vidange… et décorer le coffrage d’un coup de pinceau ou avec du carrelage, selon vos préférences. Si vous ne souhaitez pas que le coffrage apparaisse, il est aussi possible d’opter pour une cloison en Placoplatre qui s’étend sur toute la largeur de la pièce… ou, si vos toilettes sont attenantes à un garage, de percer le mur et d’installer la structure derrière celui-ci, avant de le refermer soigneusement.

Mélanie De Coster