Les questions à se poser avant de construire une véranda

318

Faire construire une véranda implique une forte dépense et demande de se poser quelques questions avant de lancer le projet. Voici les questions les plus importantes à vous poser avant de construire une véranda.

Quel usage allez-vous faire de votre véranda ?

Réfléchissez si vous voulez utiliser votre véranda toute l’année (véranda chaude) ou seulement pendant les beaux jours (véranda froide). La véranda peut faire office de sas d’entrée, de cuisine ou dans certains cas de salle de bain, à condition qu’elle soit à l’abri des regards indiscrets.

Comment intégrer la véranda à votre maison ?

Il existe différentes façons de disposer une véranda : en appui d’angle, encastrée ou semi-encastrée. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

De quelle surface avez-vous besoin ?

La surface de votre véranda dépendra directement de l’usage que vous voulez en faire. Elle sera plus grande si vous voulez en faire une pièce à vivre mais plus petite pour un jardin d’hiver ou un sas d’entrée.

Quelles sont les démarches à effectuer avant la construction ?

Avant toute construction, vous devez toujours vous rapprocher de la mairie et du service d’urbanisme pour obtenir les autorisations nécessaires. Si la véranda fait moins de 20 m2, une déclaration de travaux est suffisante. Si elle dépasse les 20 m2, vous devez alors demander un permis de construire.

Quel budget pour votre véranda ?

Réfléchissez bien au budget dont vous disposez pour faire construire votre véranda. Son prix dépendra de sa surface, du vitrage et des matériaux choisis. Comptez entre 1000 et 2500 euros le m2. Sachez aussi que votre véranda aura des répercussions sur votre taxe d’habitation, votre taxe foncière et autres taxes propres à l’urbanisme.

Photos © Frenchie Cristogatin, DR