Les portails s’ouvrent au solaire

283

Grâce à l’énergie photovoltaïque, la motorisation de votre portail électrique d’extérieur ne vous coûtera plus aussi cher !

C‘est surtout lorsqu’il pleut des cordes ou qu’il fait nuit noire que l’on se rend compte de l’intérêt que représente un portail électrique ! Mais les actifs toujours pressés savent eux aussi apprécier les systèmes de motorisation à leur juste valeur. Sauf qu’il n’y a pas que des avantages à posséder un portail électrique. Plus économique et écologique, l’alimentation solaire peut alors être une bonne alternative.

Un coût réduit

Habituellement, la motorisation d’un portail extérieur suppose de creuser une tranchée pour effectuer le raccordement des câbles électriques provenant de la maison. Outre l’installation coûteuse et complexe, le fonctionnement de ce système d’ouverture consomme beaucoup d’énergie, faisant d’autant augmenter votre facture. À l’inverse, les kits solaires en vente dans les magasins de bricolage permettent d’équiper facilement et à moindre coût tout type de portail à battant ou coulissant. Dans leur version la plus simple, ils contiennent des panneaux photovoltaïques à apposer sur les piliers soutenant le portail, une batterie et un système de motorisation, le tout pour un prix variant entre 500 et 2 500 €. La somme n’est pas négligeable mais une fois installé, ce dispositif sera alimenté par l’énergie inépuisable et gratuite du soleil, promettant ainsi de belles économies financières, tout en faisant un geste en faveur de l’environnement.

image4

Une fiabilité assurée

Avec un kit solaire, les pannes d’électricité et autres dysfonctionnements dus aux variations du courant ne seront qu’un mauvais souvenir. Si la promesse est alléchante, les craintes de voir un temps grisâtre vous empêcher de sortir de chez vous pourraient cependant refroidir les plus récalcitrants à l’énergie solaire. Pourtant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! Un crachin passager est bien loin de suffire pour bloquer ce dispositif d’ouverture. Les batteries alimentant le moteur sont en effet chargées en permanence grâce aux panneaux photovoltaïques et stockent suffisamment d’énergie pour permettre au système de fonctionner pendant un mois, même en l’absence d’ensoleillement. Pour cela, il faut toutefois s’assurer de positionner correctement les panneaux et de bien les orienter pour profiter d’une charge maximum.

Et n’allez pas croire que l’énergie solaire n’est pas assez puissante pour manœuvrer votre portail ! Ce type de motorisation peut s’adapter à tous les modèles et même aux plus lourds puisqu’il permet de déplacer jusqu’à 150 kg de charge. Le tout en sachant se faire le plus discret possible, bien entendu.  Julie Polizzi

Photos © Leroy Merlin, DR