Les motifs se tiennent à carreau

46
© iStock

Le carrelage décoratif s’impose désormais dans toutes les pièces de la maison, notamment dans la salle de bains et la cuisine, en se déclinant en une multitude de motifs : graphiques, géométriques, carreaux de ciment, métro…

Longtemps uni et peu varié, le carrelage a souffert d’une image surannée et morne. Mais ce revêtement assume désormais son âme artistique et propose des déclinaisons aussi originales que modernes. Qu’il soit géométrique, graphique, Art déco, en relief ou qu’il réinvente les codes du passé, le carrelage a su offrir une seconde jeunesse à nos intérieurs, et plus particulièrement à nos cuisines et salles de bains. Zoom sur les motifs qui font la tendance.

Métro et ciment, les grands gagnants

La vague rétro qui envahit la déco ces dernières années n’a pas échappé à l’univers des carreaux ! Parmi les modèles chouchou du moment, il y a bien sûr le carrelage métro. Comme son nom l’indique, il est d’abord apparu dans le métro parisien au début des années 1900. Réputé pour sa facilité de nettoyage, sa résistance à la chaleur et sa capacité à réfléchir la lumière, il a très vite gagné le cœur des Français qui l’ont adopté chez eux ! En crédence dans la cuisine ou pour habiller le mur de la salle de bains, ce motif allie l’esthétique au fonctionnel. On le retrouve aujourd’hui en blanc évidemment, mais il se décline également en noir ou en vert d’eau.

© iStock

Autre succès d’antan : les carreaux de ciment ! Si les originaux datent du XIXe siècle, et plus particulièrement de l’exposition universelle de 1867 à Paris, on trouve aujourd’hui des répliques parfaitement réalistes. Plusieurs formats existent, mais le carreau traditionnel mesure 20 x 20 cm. Classiques ou façon azulejos, ils apportent de la couleur à la décoration. En crédence dans la cuisine, au sol dans la salle de bains ou pour orner les contremarches d’un escalier, le carreau de ciment séduit presque toutes les pièces de la maison !

Inspiration Art déco

Grande tendance du moment, l’Art déco s’est d’abord illustré en reproduisant le mobilier d’époque avant de s’inviter sur les carreaux. Ce carrelage singulier donne une touche artistique à nos pièces d’eau, que ce soit sur les murs ou sur le sol.

Ce style se reconnaît entre tous : il assemble des formes géométriques et des couleurs caractéristiques comme le bleu foncé, l’orange, le doré ou encore le vert sapin. Mais attention, le carrelage Art déco doit être manié avec précaution et modernité pour éviter l’effet démodé. L’astuce consiste à associer des carreaux neutres, c’est-à-dire, blancs, noirs, gris ou beiges, avec des carreaux Art déco qui viendront donner la touche d’originalité nécessaire. C’est le bon dosage des couleurs et des motifs qui permettra de réussir votre décoration !

À géométrie variable

Enfin, les formes graphiques et géométriques rencontrent également un beau succès. Elles rehaussent les intérieurs avec beaucoup d’élégance. Mieux encore, elles permettent de laisser libre cours à son imagination en multipliant les motifs et les associations pour une décoration sur mesure.

Au mur comme au sol, on mise sur les patchworks, les dessins floraux, orientaux, les trompe-l’œil, les mosaïques, etc., afin de transformer son home sweet home en un lieu qui nous ressemble.

M.K.

Photos © iStock