Les matériaux se mettent à nu

295
© Story

Un vent d’authenticité règne sur la déco intérieure ! Dès lors, les matériaux classiques de construction se transforment en revêtements design, pour un effet « chantier » affirmé et assumé.

À la fois inspirées de leur environnement et ouvertes sur la nature, nos maisons brouillent de plus en plus les frontières entre intérieur et extérieur. À tel point que les matériaux aussi s’invitent là où on ne les attendait pas ! Autrefois réservés aux fondations et façades, chaux, béton ou encore ciment font ainsi une incursion remarquée dans nos espaces à vivre.

Le béton, une star à l’état brut

Si le béton est depuis longtemps utilisé dans le secteur du bâtiment, ce sont les architectes et les décorateurs d’intérieur qui l’ont mis ces dernières années sous le feu des projecteurs en révélant son potentiel atout design. Plutôt que de dissimuler ce matériau artificiel de construction sous diverses couches de revêtements pour faire oublier sa présence, il est devenu la star incontestée de la déco brute ! Décliné dans toutes les pièces, il a l’art de métamorphoser n’importe quelle surface pour un rendu visuel résolument contemporain.
Le béton ciré permet notamment d’unifier les sols de votre logement dans un esprit loft et chantier qui se marie parfaitement avec une décoration simple et authentique en métal ou en bois clair pour réchauffer son aspect naturellement froid. Grâce aux peintures murales effet béton et enduits décoratifs, vous pouvez également donner du relief à vos cloisons en quelques coups de taloche ! Sans limite, ce matériau se retrouve également de plus en plus au sein même de notre mobilier, sous la forme de table, de banc, de pots, de luminaires ou encore de plan de travail.

© Wallsauce.com

La chaux réchauffe l’ambiance

Traditionnellement utilisée dans les maisons méditerranéennes, la chaux se fait, elle aussi, une place de choix dans notre déco intérieure. Essentiellement employée pour recouvrir les murs, elle a en effet plus d’un atout !
Ses premiers adeptes sont les amateurs de couleur et de relief puisque ce matériau permet de réaliser des enduits décoratifs dans une multitude de teintes, des plus chaudes aux plus neutres. Spalter, brosse large ou taloche permettent en outre d’obtenir différents rendus, couvrant, nuancé ou encore avec un effet nuage, au gré de vos envies. Tout est une question de technique de pose !
Bien que moins répandue, la chaux se décline aussi en tant que revêtement de sol, sous la forme de dalles colorées à poser en intérieur comme en extérieur. Enfin, sachez qu’au-delà de son esthétique inégalable, ce matériau résiste à la moisissure et aux bactéries, ce qui en fait un allié de choix pour prévenir les problèmes d’humidité dans la maison !

Le ciment, plus glamour qu’on ne le croit

Lui aussi associé au secteur du bâtiment, le ciment a tout d’abord gagné le cœur des foyers en entrant par la petite porte… ou plutôt par le carreau. On fait évidemment référence aux célèbres carreaux de ciment ! Porté par le charme de l’ancien et du savoir-faire artisanal, ce mélange de marbre, de pigments, de sable et d’eau a dernièrement fait un retour en force pour décorer la cuisine et la salle de bains. Graphiques et colorés, ces carreaux se glissent partout avec goût.
La tendance des matériaux bruts a toutefois donné au ciment l’occasion d’aller plus loin, en se mettant complètement à nu. Des cache-pots aux patères, en passant par les pas de jardin ou encore les cale-portes, une ribambelle d’objets de déco issus du commerce ou des fabrications DIY (do-it-yourself) mettent dorénavant en valeur ce mélange de calcaire, d’argile et de sable.

Focus : un intérieur à l’état brut

L’esprit brut peut se décliner à foison, des revêtements à la décoration, en passant par le mobilier. Si vous avez la chance d’avoir des poutres en bois, un mur en pierre ou des cloisons en brique, c’est le moment de dévoiler leur potentiel esthétique en les nettoyant et en les laissant s’exprimer au naturel ! Même l’agglo, ce bois reconstitué un temps banni de nos intérieurs, revient sur le devant de la scène pour habiller un pan de mur !
Dans cette optique, la tendance à la récup et au DIY a ici toute sa place. Palettes, caisses à pommes et autres rondins de bois bruts se transforment ainsi aisément en sommier, en tête de lit, en table ou en meuble de rangement, tandis que les armoires et chaises métalliques façon industrielle deviennent le Saint-Graal des fanas de brocantes.

Z.P

Photos © iStock, Story, Wallsauce.com, DR