les marches du prestige

274

Les marches d’escaliers se suivent… et ne se ressemblent pas toujours. En grimpant dans l’échelle des prix, vous découvrirez des modèles haut de gamme, réalisés sur mesure.

Ce n’est pas parce qu’ils sont avant tout fonctionnels qu’ils doivent enterrer l’esthétique : véritables colonnes vertébrales de votre lieu de vie, certains escaliers savent se faire remarquer. Leur audace architecturale, leurs matières combinées et leurs formes alambiquées ne se laissent pas oublier facilement. La plupart embellissent bâtiments historiques ou magasins de luxe. Pour autant, ils s’élèvent également au cœur de certaines entreprises comme au domicile de particuliers. Le cachet qu’ils apportent en fait un choix judicieux pour tout amoureux d’art… comme pour les investisseurs avisés.

Design et personnalité

Opter pour un escalier haut de gamme a plusieurs avantages. Ainsi, une réalisation sur-mesure permet de balayer les habituels problèmes de pose, récurrents avec les modèles en kit. Cette réalisation aux cotes millimétrées se positionne naturellement dans l’endroit délimité sans exiger de travaux supplémentaires, qui peuvent autrement s’avérer impératifs selon la nature des lieux. Au demeurant, sa fabrication personnalisée permet une grande liberté de formes (droit, tournant, en colimaçon, avec palier, sans contremarches…). Si l’esthétique permet une certaine fantaisie, le modèle obéit toutefois à de strictes contraintes techniques. Tout l’art des enseignes est d’en jouer pour mieux répondre aux desiderata de la clientèle. Proposant des solutions, elles s’appuient également sur leur catalogue. Plusieurs types sont recensés (moderne, classique, avant-gardiste, traditionnel…), tous étant assemblés avec un large panel de matières premières. Bois, fer, inox, aluminium, verre ou encore marbre sont ainsi utilisables, l’ensemble offrant pléthore de combinaisons. Ce caractère extrêmement modulable s’avère en effet un argument supplémentaire en faveur de tels escaliers. L’authenticité côtoie alors l’excentricité et se marie parfois à elle, pour des réalisations exceptionnelles.

Sécurité et service

La qualité du service est elle aussi à la hauteur de la structure à construire. Le commanditaire jouit bien souvent de prestations exclusives, courant des prises de dimensions jusqu’à la pose. L’accompagnement peut aller plus loin encore : le prestataire suit le client tout au long de cette entreprise, qu’il s’agisse de peaufiner son esquisse de projet ou de le conseiller dans la mise en valeur de son bien (éclairage, couleur des murs, techniques d’entretien…). Le but est la satisfaction ultime de l’acquéreur. Celle-ci sera d’autant mieux atteinte que la plupart des concepteurs jouent ou entretiennent leur réputation à chaque réalisation. Bien entendu, un escalier, même de prestige, doit se conformer aux normes en vigueur. Celles-ci englobent critères de sécurité comme de confort et concernent aussi bien les réalisations à destination des particuliers que celle des lieux publics. Enfin, ces créations et ces services ont un coût. Apportant une véritable plus-value aux lieux où ils président, ces investissements durables se monnaient évidemment plus cher que les escaliers standards, aux dimensions fixes. Les tarifs dépendent de divers facteurs et sont établis par devis. Comparez-les soigneusement avant de sauter le pas.