Les cheminées électriques, cosy & design

205

Les cheminées électriques sont une alternative moderne, pratique et très chic à leurs congénères traditionnelles.

Quoi de plus agréable, après une journée à batailler contre le vent glacé, qu’une soirée au coin du feu ? Seulement, rares sont ceux qui disposent de la place et du budget pour faire installer une cheminée comme celle de nos grands-parents. Et ne parlons pas de ces sombres histoires de bûches, qui ont sans doute causé bien des accidents chez des bûcherons du dimanche ! Qu’à cela ne tienne : avec les cheminées next generation, nul besoin de passer des heures dans le froid à couper du bois, ni à craindre le moindre incendie.

living room

L’élégance économique et écologique

Facile à installer, remarquablement pratique et esthétique, la cheminée électrique est un must have pour tous les passionnés de déco à tendance frileuse. De manière générale, elle se présente sous la forme d’un panneau en trompe l’œil, donnant l’illusion d’une véritable cheminée : des bûches aux flammes ondoyantes, en passant par les braises rougeoyantes, tout est fait pour vous donner envie de cocooner. Sur le plan technique, pas besoin de maîtriser les flammes de l’enfer : à l’instar d’une pompe à chaleur, l’appareil est fourni avec une télécommande qui vous permet de régler la température — généralement située dans une fourchette allant de 1 000 à 2 000 W — et la hauteur du feu. Ces deux éléments sont par ailleurs dissociés : si vous le souhaitez, vous pouvez vous amuser à enclencher le mode « flammes » sans pour autant allumer le système de chauffage, et profiter de la seule beauté du spectacle.

Contrairement à sa consœur classique, notre chauffage design ne nécessite aucuns travaux spécifiques. Ici, pas besoin de conduit d’évacuation : une simple prise de courant suffit. De fait, il ne produit ni suie, ni cendres ni poussières susceptibles de salir votre salon. Exit le ramonage ! Cerise sur le gâteau : la cheminée du futur n’émet pas de CO2, une qualité non négligeable en ces temps où la lutte contre la pollution est une priorité pour bon nombre d’entre nous.

Soggiorno

Bien choisir son modèle

On distingue actuellement deux types de cheminées artificielles, à savoir les modèles mobiles et les inserts. Les premiers sont les plus abordables (comptez 200 € pour un modèle d’entrée de gamme) et les plus pratiques. Compacts, autonomes et légers, ils occupent très peu d’espace et conviennent aux logements de taille réduite. Les seconds, quant à eux, impliquent un peu plus de contraintes : comme leur nom l’indique, les inserts sont étudiés pour s’emboîter dans l’âtre des anciennes cheminées inutilisées. Les entreprises proposant ce type de produit offrent généralement la possibilité aux acheteurs de les personnaliser, afin qu’ils puissent s’encastrer à la perfection dans l’emplacement vacant. Compte tenu de cette petite liberté, le prix est autrement plus élevé et varie de 500 à 3 000 € selon les matériaux utilisés pour l’encadrement. Sophie Diaz

Photos © Chemin'Arte, DR