Les atouts de la cuisine en U

517

À l’heure de refaire votre cuisine, avez-vous pensé à la forme que vous alliez lui donner ? Au-delà des aménagements équipant vos tiroirs et placards, l’organisation globale de la pièce joue en effet elle aussi un rôle essentiel dans votre efficacité aux fourneaux.

Délimiter les espaces

On distingue principalement trois formes d’implantation de cuisine : en I, lorsque les aménagements sont concentrés sur un seul pan de mur, en L dans le cas où le mobilier est conçu avec un angle et en U lorsqu’on organise trois linéaires consécutifs. Or, cette dernière disposition présente un certain nombre d’avantages. À commencer par le fait qu’elle s’adapte à de multiples logements.
Elle est ainsi utilisée pour les cuisines fermées de différents volumes mais peut également être agencée dans une grande pièce à vivre pour venir délimiter l’espace cuisine, de la salle à manger et du salon. Dans ce cas, il est d’ailleurs facile de transformer son ancien aménagement en I ou en L, pour en faire un U. Il suffit pour cela d’ajouter un nouvel élément qui pourra, par exemple, être rehaussé de façon à créer un bar, tout en permettant de masquer les meubles de cuisine du mur du fond et leur fouillis pas toujours très esthétique. Les dispositifs les plus pratiques comportent même un plan de travail qui s’intègre comme une niche en dessous du bar.

LM34-049 LM34-050

Un aménagement pratique

Lorsque la disposition en U est organisée dans une cuisine ouverte, elle permet de créer un espace convivial, dans lequel toute la famille peut se réunir pour bavarder pendant la préparation des repas ou encore prendre son petit déjeuner. Mais plus encore, cette configuration présente un atout majeur qui consiste à réduire les déplacements dans la cuisine.
Pour ce faire, encore faut-il organiser intelligemment les différents linéaires de la pièce. Il est ainsi recommandé de répartir l’espace de cuisson, l’évier et le plan de travail, sur les trois pans du U. De cette manière, l’utilisateur bénéficie de zones de travail bien définies dans un triangle d’activité regroupé.
Bémol : cette configuration nécessite toutefois d’investir dans des meubles d’angles adaptés afin de ne pas perdre inutilement de la place. 