Le salon spinalien « Touche du bois »

327

La rentrée de septembre est marquée depuis plus de trente ans par l’événement désormais incontournable du paysage spinalien : le salon Habitat et Bois®. La 36e édition continue d’afficher sa volonté de rendre toute sa noblesse à ce matériau qu’est le bois.

Riche de plus de 350 exposants dont 40 nouvelles entreprises pour cette 36e édition, le salon Habitat et Bois® déplace des visiteurs de tout le Grand Est. Ils sont en moyenne 50 000 venus de Lorraine bien sûr mais aussi d’Alsace, de Franche-Comté, de Bourgogne et de Champagne-Ardenne à rencontrer les meilleurs spécialistes de la construction et de la rénovation de l’habitat. Depuis les maisons ossature bois jusqu’à la décoration intérieure, en passant par le chauffage,les économies d’énergie, l’ameublement, l’éco-habitat ou l’aménagement intérieur et extérieur, le salon Habitat et Bois® rassemble compétences et idées nouvelles sur les 25 000 m² du Centre des Congrès d’Épinal.

mariotte

La cuisine et ses équipements seront placés au cœur de cette nouvelle édition. En créant ce nouvel espace, l’ensemble des professionnels de la cuisine souhaitent apporter  des réponses sur mesure à tous les projets d’installation de cuisine chez le particulier. Cuisinistes et fabricants de petits et gros électroménagers viendront faire découvrir à tous les nouvelles tendances et technologies.

A cette occasion, des personnalités reconnues de la gastronomie française viendront apporter quelques conseils culinaires. Toutes lorraines, elles œuvrent pour ravir les papilles de tous.

Laurent Mariotte, spinalien de naissance, animateur et journaliste culinaire français aura pour mission d’inaugurer le salon le vendredi 18 septembre à 17h. Michel Roth, Sarregueminois d’origine, Meilleur Ouvrier de France ayant entre autres évolué au sein de brigades telle que celle du Grand Ritz à Paris, sera présent samedi 19 septembre et fera quelques démonstrations de son art.

L.Marriotte

Olivier Streiff, habitant Créhange en Moselle, chef à domicile, demi-finaliste de Top Chef 2015, fera des démonstrations de cuisine le dimanche 20 septembre de 14h30 à 15h30 dans l’amphithéâtre du Centre des Congrès. Il dédicacera son livre de recettes et rencontrera les visiteurs de 16h à 17h.

Cette année, l’atelier « Touchons du Bois » sera plus grand et permettra aux particuliers de découvrir et de s’initier au travail du bois. A noter également, une exposition imaginée par Gipeblor animera les allées du « Village Bois ». Il s’agira d’un parcours bois sur lequel les visiteurs trouveront cinq modules leur permettant de découvrir les produits innovants créés et fabriqués en Lorraine : Structure bois, Aménagement extérieur, Menuiserie intérieure, Emballage et Objets insolites (lunette, vélo, vases…)

La journée de la rénovation énergétique de l’Habitat de la Fédération BTP Vosges.

Le samedi 19 septembre, la Fédération BTP des Vosges organise une journée dédiée à différents projets de réduction de facture énergétique ou d’amélioration de l’habitat, permettant aux particuliers propriétaires de trouver l’ensemble des réponses techniques et financières.

Beaucoup d’autres animations et conférence seront proposées du 17 au 21 sept., retrouvez le programme sur le site salon-habitatetbois.fr

Centre des Congrès d’Epinal – 7 avenue de Saint-Dié – 88000 ÉPINAL. Tarifs entrée : 6€. Gratuit pour les moins de 18 ans. Jeudi 17 septembre : Entrée gratuite pour les dames !

Publi-reportage