Le lit des petits

285

C’est la nuit que les écoliers grandissent ! Un sommeil réparateur est essentiel pour leur santé et chaque enfant a ses petites habitudes.

Si l’on peut faire ses devoirs sur la table de la cuisine, dormir doit se faire dans son propre lit ! Se préparer au sommeil, c’est rejoindre un espace dédié au calme et à la tranquillité. Les jouets sont rangés, les lumières tamisées, des veilleuses aident les plus petits à apprivoiser la nuit.

Un matelas de rêve

Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on doit avoir un couchage de piètre qualité, au contraire ! Cela peut sembler évident, mais on attend souvent trop longtemps avant d’investir dans une literie de choix. Les matelas pour enfants doivent avoir reçu des traitements antiacariens, et antibactériens. ils ne doivent être ni trop durs, ni trop mous, pour bien soutenir la colonne vertébrale. Matelas et sommiers dernier cri affichent désormais des zones de confort. Tête, épaules, reins, bassin, pieds… : le couchage est renforcé là où le corps est le plus lourd et, au contraire, assoupli là où la pression est moindre.

Innovations

Les literies sont devenues de vrais concentrés technologiques : matelas purifiant imprégnés de microcapsules de charbon, housse rafraîchissante, tissu antimoustique… Les couettes de garnissage des matelas permettent à l’air de circuler. Les matières aussi font leur révolution : couverture en fibre de bambou ou de coco qui ont le double avantage d’être écologiques et de prévenir des allergies.

Nathalie GUILLEBERT