Le liège, nouveau matériau fétiche des designers

771
© Vitra

Plébiscité par les architectes et artisans pour ses excellentes qualités d’isolation, le liège ne se borne plus au simple rôle de revêtement. Il inspire désormais les designers qui exploitent son potentiel décoratif dans des meubles et objets hautement désirables.

Le liège, nouvelle coqueluche déco ? C’est du moins ce que laissent penser les dernières créations signées Vitra, Toni Grilo ou Tom Dixon, qui modulent cette matière naturelle pour donner forme à des accessoires et pièces de mobilier résolument originales, mais également faciles à vivre au quotidien. Focus sur l’essence vedette du moment.

Un matériau naturel

Le liège est une forme de mousse rigide qui se forme sur l’écorce du chêne-liège, présent dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen et notamment au Portugal. S’il faut en moyenne 25 ans à l’arbre pour atteindre une circonférence d’au moins 70 cm lui permettant de produire du liège, il pourra ensuite être récolté pendant près de 150 ans, à raison d’une fois tous les 9 à 12 ans, de la fin du printemps jusqu’à l’été. Cette récolte ne nécessitant pas d’abattre le chêne, le liège est donc par essence un produit renouvelable, mais également biodégradable. À l’heure où les préoccupations environnementales sont devenues incontournables, il s’impose donc comme une matière d’avenir.

Une multitude d’atouts

En plus de ses qualités écologiques, le liège séduit par son imperméabilité naturelle, qui lui permet de résister aussi bien à l’eau qu’aux taches, et ainsi de pouvoir meubler sans crainte cuisines et salles de bains. Très facile d’entretien, il se nettoie avec un simple chiffon humide et, si besoin, avec un détergent doux. Remarquablement léger, il s’avère toutefois étonnamment robuste et durable, les meubles et accessoires pouvant être conservés durant de nombreuses années. Enfin, il est ignifuge et possède d’excellentes capacités d’isolation aussi bien thermiques qu’acoustiques, d’où sa popularité grandissante dans le domaine de la construction.

La star de la déco

Fort de ses nombreuses qualités, facile à travailler et indéniablement esthétique avec son élégant motif vivant et ses teintes changeantes qui lui confèrent un cachet unique, le liège se décline désormais en mobilier et accessoires pour nos intérieurs. Vitra a ainsi lancé une collection d’assises en forme de bouchons de champagne, baptisée Cork Family et imaginée par le créateur Jasper Morrison, tandis que le designer vedette Tom Dixon propose une luxueuse table ronde en liège sombre. Chez Nedgis, le duo danois Noergaard & Kechayas édite une suspension à la fois simple, chic et épurée, dans un style slow déco assumé. Enfin, le Franco-Portugais Toni Grilo a puisé dans l’artisanat de son pays afin de créer sièges, luminaires et tables au sein de sa griffe Blackcork.

© Blackcork

Lauren Ricard

Photos © Blackcork, Vitra, DR