Le home staginG

275

Le calme actuel du marché immobilier a facilité l’émergence d’un nouveau métier : les home stagers n’ont jamais été aussi demandés. Retour sur cette mise en beauté à forte valeur ajoutée…

Tout le monde ne fait pas travailler son imagination de la même manière. Le home staging, né aux États-Unis dans les années 70, a été inventé afin d’aider les visiteurs, et potentiels acquéreurs, d’une demeure, à se l’approprier. En effet, quand on entre dans un logement déjà occupé, il n’est pas toujours facile de se visualiser dedans si les murs sont couverts de photos de famille ou si la décoration est très personnelle. Les goûts des personnes âgées ne sont pas toujours identiques à ceux des primo-accédants qui pourraient leur acheter leur bien ! Des études menées par Avéo, l’un des leaders du domaine, ont démontré que cette pratique permettrait de réduire le délai de vente de 120 jours à 35 seulement… Si les professionnels de ce secteur sont de plus en plus nombreux et peuvent faire effectuer les travaux pour un montant proportionnel à 4 % du prix de vente du bien immobilier, se retrousser les manches permet d’obtenir quelques résultats de manière plus économique.

LM21-038

En zone neutre

Un bien habité est souvent encombré de nombreux souvenirs qui constituent autant de repoussoirs pour l’acheteur en puissance. Le temps des visites, mieux vaut donc remiser au placard les photos de famille, les décorations exotiques ramenées de vos vacances, les trophées sportifs et les dessins d’enfants. Toile vierge, l’espace doit être vide de tout effet personnel, afin que les hôtes puissent s’y projeter à leur tour. C’est aussi l’occasion de repeindre les murs en blanc : cette teinte agrandit l’espace tout en lui conférant propreté et fraîcheur. Vous adoriez peut-être votre papier peint à grandes fleurs roses mais votre but est de quitter les lieux le plus rapidement possible ; il faut donc agir presque comme si vous n’étiez déjà plus chez vous. Profitez-en pour stocker à l’écart les meubles qui ne vous sont pas indispensables : il est beaucoup plus difficile de rendre attrayante une pièce trop encombrée.

LM21-039

Comme un sou neuf

N’attendez pas trop longtemps pour procéder au grand nettoyage de printemps. Des rideaux sales ou une odeur de renfermé peuvent être rédhibitoires pour les acquéreurs éventuels. Refusez donc les visites effectuées à l’improviste afin d’être toujours en mesure de montrer un logement étincelant et bien rangé. Vérifiez les ampoules et faites réparer les robinets qui gouttent comme tous les éléments qui pourraient laisser craindre d’éventuels problèmes de plomberie ou d’électricité. Côté menuiserie, il est impératif que les portes ne grincent pas et que les volets s’ouvrent sans difficulté.

Un bon accueil

De petites touches soigneront la mise en scène. Ce peut être une bougie allumée, un plaid savamment plié sur le dossier d’un canapé, un bouquet de fleurs sur la table… Autant de détails presque imperceptibles qui dégageront une atmosphère chaleureuse. Enfin, pour convaincre les plus sceptiques sans réaliser de gros travaux, il est possible de faire dessiner par des architectes des retouches virtuelles par ordinateur, afin d’illustrer les aménagements qui peuvent être réalisés. Certaines agences immobilières commencent d’ailleurs à proposer ce service, pour finaliser des ventes de plus en plus longues. Il suffit finalement de bien peu pour transformer l’intérieur d’un logement.

Mélanie De COSTER