Le fauteuil suspendu, un esprit bohème

721
©iStock

Afin de distiller un esprit farniente dans la veine bobo chic à notre déco, le fauteuil suspendu est devenu incontournable, aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Focus.

Pour bouquiner et se détendre en se balançant au gré d’une légère brise, confortablement installé sur sa terrasse ou dans un coin du salon, le fauteuil suspendu est l’objet phare du moment ! Devenu très populaire ces dernières saisons, il permet de meubler l’espace tout en légèreté pour y apporter une touche de poésie et d’en accroître le potentiel cocooning. Voici comment l’adopter aisément chez soi.

Une myriade de styles pour tous les goûts

Façon hamac chaise, version canapé ou en forme d’œuf, en rotin, en osier, en métal ou en macramé, le fauteuil suspendu se décline en de nombreuses possibilités pour mieux s’intégrer à la décoration existante. Dans un intérieur à l’ambiance ethnique ou bord de mer, on misera ainsi volontiers sur un fauteuil en fibres naturelles, agrémenté de quelques coussins en lin à motifs, que l’on pourra placer près d’une bibliothèque ou de la cheminée pour se créer un petit nid douillet. Pour un rendu plus contemporain, on optera pour un œuf métallique design et élégant, qui renforcera le caractère moderne et le cachet de nos pièces à vivre. Si l’on souhaite savourer des moments de relaxation au milieu de la verdure, on placera plutôt son fauteuil suspendu sur la terrasse, le balcon ou la véranda, en veillant à opter pour un matériau capable de résister à l’humidité créée par la présence des plantes et les intempéries. Lors des longues soirées d’été, il deviendra vite le spot favori de vos invités !

Enfin, le fauteuil suspendu trouve aussi sa place dans une chambre d’enfants, où il insuffle un côté ludique très apprécié des bambins.

Où et comment le suspendre ?

Afin de profiter de cette belle assise en toute sécurité, encore faut-il correctement la fixer afin de ne pas vous retrouver par terre ! Si vous devez percer votre plafond pour y installer un crochet, assurez-vous dans un premier temps que celui-ci soit solide (béton, brique, pierre naturelle), puis faites un trou à l’aide d’une perceuse à percussion équipée d’un foret à béton et placez une cheville à expansion, puis intégrez le crochet et suspendez votre fauteuil avec un mousqueton ou une corde. En revanche, s’il s’agit d’un faux plafond en plâtre, celui-ci sera incapable de vous soutenir. Dans ce cas, vous pourrez toujours attacher votre fauteuil à une pièce de charpente si vous disposez par exemple de poutres apparentes ou, le cas échéant, opter pour un fauteuil avec support intégré sur pied, certes plus onéreux et légèrement plus encombrant mais qui aura l’avantage de laisser votre plafond intact et d’être facile à déplacer.

Lauren Ricard

Un fauteuil suspendu upcyclé

Donnez une seconde à un vieux plaid en le transformant en fauteuil suspendu où il fera bon vous prélasser durant l’été.

© Idéal Teintures

Le matériel

Vous aurez besoin d’un grand plaid en coton épais, de toile canvas en coton de 12 x 280 cm, de fil à coudre, de 472 cm de cordon de bourrage 8 mm, d’un tasseau en chêne 20 x 40 mm de 92 cm de long, d’un mousqueton de 80 mm pour 100 kg, d’un crochet à vis pour 100 kg et d’une perceuse équipée d’une mèche à bois.

Couture

Coupez le plaid en un rectangle de 110 cm de large et 140 cm de long et surfilez les bords. Coupez deux bandes de 12 x 140 cm de long dans la toile canvas, puis cousez-les bord à bord sur la longueur du plaid et rabattez en faisant un rentré avec une triple piqûre.

Perçage

Faites un trou à 3 cm et un autre à 10 cm de chaque côté du bord du tasseau. Pliez la corde en deux et faites un nœud pour attache puis glissez-y le mousqueton. Passez 55 cm de cordage dans les premiers trous et faites un nœud. Enfilez ensuite le cordage dans les passants du plaid et plissez sur 80 cm, puis glissez l’extrémité du cordage dans le trou externe et faites un nœud. Répétez de l’autre côté.

Suspension

Vissez le crochet à une branche d’arbre ou au plafond de votre terrasse couverte, accrochez votre fauteuil à l’aide du mousqueton et installez quelques coussins pour le rendre plus douillet.  À vous les moments de farniente !

Photos © iStock, Idéal Teintures,dr