Le come-back de la chaux

37
Un temps passée de mode, la chaux séduit à nouveau les amateurs de décoration © Maison du monde

La chaux, cette poudre blanche utilisée depuis l’Antiquité pour enduire les façades des maisons reste l’un des matériaux les plus plébiscités par les professionnels de l’aménagement et de la construction. Naturel et écologique, ce matériau est le revêtement idéal pour rafraîchir son intérieur autant que ses espaces extérieurs. 

L’enduit à tout faire qui a tout bon

Issu de roches calcaires, ce revêtement naturel facile à utiliser doit sa popularité à ses nombreux atouts. Aérienne ou hydraulique, la chaux sert aussi bien de mortier en maçonnerie pour colmater les fissures que de plâtre pour la décoration intérieure. Plus écologique et plus souple que le ciment, elle s’applique sur tous les supports, pierre, brique, terre, bois, chanvre ou encore béton. Étant perméable à l’eau, elle laisse respirer les surfaces, permettant ainsi de réguler le taux d’humidité des logements et de prévenir ainsi les problèmes de moisissure. Dernier avantage et non des moindres, son petit prix qui conviendra à tous les budgets !

Atout déco

Si vous appréciez l’esthétique traditionnelle de la chaux, jouez à fond la tendance villa grecque en enduisant votre terrasse ou votre demeure de chaux blanche qui leur conférera une dimension estivale, puis en les décorant avec du mobilier en rotin ou en bois brut. Complétez le décor avec du linge de maison et des poteries déclinés dans des nuances de bleu pour vous sentir immédiatement transporté vers les rivages chaleureux de la Méditerranée.

Toutefois, contrairement aux idées reçues, qui dit chaux ne dit pas forcément blanc ! Grâce à l’adjonction de pigments minéraux tels que les sables ou de colorants, vous pouvez enduire vos murs dans une large gamme de teintes. Enfin, selon la méthode d’application choisie – taloche, éponge, couteau ou brosse – vous pourrez créer des finis différents, lisses, stuqués ou en relief, de la patine ancienne au look béton ciré contemporain. De quoi laisser s’exprimer toutes vos envies déco !

iStock

Focus : comment réaliser un enduit à la chaux ?

Commencez par revêtir un masque et des lunettes de protection pour vous protéger de cette matière corrosive qui peut irriter la peau et les muqueuses. Mélangez la chaux, le sable et l’eau dans une bétonnière en respectant les proportions indiquées sur l’emballage du produit choisi, puis, sur un support propre et légèrement humide, appliquez de haut en bas à l’aide d’une truelle une première couche d’accrochage assez fine dont le fini sera rugueux. Laissez sécher pendant deux à sept jours avant d’appliquer une deuxième couche – appelée le « corps d’enduit » – pour lisser les aspérités et imperméabiliser la surface. Enfin, après une à deux semaines de séchage, la troisième et dernière couche permettra de donner son aspect final au revêtement, grâce à l’ajout de pigments ou à certaines techniques d’application spécifiques.

© iStock

Lauren Ricard

Photos © iStock, Maison du Monde