Le bois fait tapisserie

373

Pour avoir des murs de bois, différentes solutions existent. On peut construire une cabane en rondins, opter pour des lambris, si l’on est un peu moins manuel… ou utiliser du papier peint. Les papiers imprimés renouent avec cette matière chaleureuse, et apportent un côté « trappeur » à n’importe quel intérieur. Il suffit d’en poser un lé pour recoller à sa nature profonde. Les visuels imaginés par certains créateurs sont d’ailleurs tellement chargés en essences boisées qu’il vaut mieux les préférer en quantité limitée, afin de ne pas assombrir les pièces.

Pour la cheminée

Plusieurs décors muraux s’ornent de rondins de bois, empilés de manière plus qu’imposante. Présentés sur leur tranche ou en longueur, parfois en combinant les deux, ils nourriront les fantasmes de tous les amateurs de cheminée… à défaut d’alimenter leurs foyers. Vous en trouverez ainsi chez 4murs.com. Le même site passe aussi à la découpe, et propose par conséquence des papiers imprimés de planches, teintées ou naturelles. Vous en dénicherez aussi chez Koziel, où il vous restera à choisir entre les planches de bois flotté, cendré… ou même carbonisé ! La plupart de ces nouveaux papiers peints peuvent être collés directement sur le mur, sans table à encoller : même les moins doués des bricoleurs devraient arriver à les installer.

LM06-036

Juste une illusion

Ces papiers peints relèvent souvent du trompe-l’œil. Ils jouent avec les perceptions et donnent l’impression que la cloison est réellement en bois. Pour certains, il faut même regarder de près pour ne pas tomber dans le panneau. Ceux qui militent pour la liberté des arbres, choqués par ces versions tronquées de leurs essences préférées, leur préfèreront peut-être les murs décorés de bois vivants : les visuels de certaines gammes, comme celles présentées par Ohmywall, laissent croire qu’une forêt peut pousser dans les salons… ou qu’un appartement en pleine ville s’ouvre sur un véritable espace de nature. Ils ne vous laisseront pas de bois!

Mélanie De Coster

Infos pratiques : 4murs.com