Le bling bling vaut son pesant d’or

281

La tendance dorée est de retour ! Par petites touches, la couleur or redonne de l’allure à votre design et illumine vos pièces à vivre. Matériau, meuble ou encore tissu, pourvu que ça brille !

L‘hiver est bien installé et votre intérieur fait grise mine ? Et si vous profitiez de la saison pour redorer votre maison ? Au sens propre comme au figuré, la couleur or a envahi les domiciles. Mais comment les amateurs ou les passionnés de design arrivent-ils à distiller cette golden touch sans tomber dans le too much ? La réponse en quelques règles d’or…

L’or et la manière

Pas question d’essayer de transformer votre deux-pièces-cuisine en annexe du château de Versailles. Plutôt que de bomber tout votre mobilier à la peinture dorée, parsemez plutôt votre intérieur de quelques pépites bien trouvées qui illumineront votre déco sans pour autant la surcharger. Pour vous guider, de nombreux designers ont confié dans des livres, des émissions ou même sur internet les bons alliages avec le doré. Ainsi, si votre canapé est anthracite ou noir par exemple, un coussin couleur or se mariera parfaitement avec cette teinte sombre pour donner de la chaleur à la pièce. Même en déco, les opposés s’attirent.

image4

Autre idée, autre ambiance : n’hésitez pas à mélanger la couleur royale avec du cuivre ou de l’acier pour un résultat élégant mais pas trop brillant. On pense forcément aux objets célèbres et stylés de Philippe Starck et, plus particulièrement, à ses Master chaises, ou aux ustensiles épurés de Michael Vereyden.

N’oubliez pas non plus certains matériaux dits « pauvres » qui se marient pourtant très bien au doré en créant le contraste comme les carreaux, le bois clair, le ciment, le kraft ou la toile de jute, très prisés dans les demeures scandinaves. Enfin, on pourra tenter le pari de redorer le blason du mobilier chiné, en recouvrant par exemple de dorure les pieds d’un ancien bureau d’écolier en bois brut ou les parois d’une collection de vieux flacons qui viendront orner un buffet. À vos pinceaux !