Le bleu glacier rafraîchit la déco

3852
© IStock

Séduisant par sa douceur et étonnant par les nombreuses déclinaisons déco qu’il permet, le bleu glacier est la nouvelle tonalité de bleu à la mode ! Un coloris tendance que l’on prend plaisir à distiller partout.

Qu’il soit profond, pastel, flashy, canard ou tirant sur le gris, le bleu est l’une des teintes préférées en décoration ! Devenue incontournable, cette couleur est liée à l’apaisement, la rêverie et la sagesse, et impose une ambiance calme et sereine. Facile à distiller partout dans la maison, on l’apprécie autant dans la chambre que dans la salle de bains. Et ce printemps, une autre tonalité vient égayer les beaux jours ! Avec ses nuances polaires, le bleu glacier compte bien nous faire chavirer.

Une couleur lumineuse…

Le bleu glacier tire son nom des nuances que nous offrent les sommets montagneux ou les eaux froides de l’Antarctique. Mélange de bleu, de gris et parfois de quelques touches de vert, il dénote par sa fraîcheur mais surtout par sa luminosité. Il a en effet le pouvoir de rendre plus lumineuse n’importe quelle pièce sombre en quelques coups de pinceau ! Faisant ainsi concurrence au blanc, le roi en la matière, le bleu glacier ajoute à la décoration ce qui lui manque d’originalité et de subtilité. Accueillant, réconfortant et onirique, il s’impose de façon évidente aussi bien sur les murs que les accessoires et le mobilier.

Et passe-partout

En effet, le bleu glacier a cette facilité d’adaptation que beaucoup de couleurs lui envieront ! Ses pigments lumineux, sa douceur et son rendu délicat en font une teinte passe-partout que l’on peut envisager dans chaque pièce de la maison. Dans la chambre, sur les meubles de la cuisine, sur le carrelage de la salle de bains ou pour délimiter un espace bureau, il trouvera sa place aisément. S’il fait des miracles en base, il sera également un choix judicieux comme couleur complémentaire. Le bleu glacier peut ainsi souligner un élément architectural, comme une alcôve par exemple, mais aussi un encadrement de porte ou un espace particulier.

Côté associations, là encore le bleu glacier se démarque en se mariant facilement avec d’autres teintes. Bien sûr, il s’associe d’abord avec le blanc, mais également avec des couleurs plus vives comme le jaune ocre, le terracotta, le rose pastel, les orangés ou les verts foncés. Il vient en effet contraster ces coloris pétillants et sémillants en apportant plus de douceur, tandis que ces derniers compensent sa froideur. Que ce soit sur les textiles, les accessoires, le mobilier ou les murs, le bleu glacier nous plonge au cœur de l’été !

M.K

photos © iStock, DR