Le bleu canard réchauffe l’hiver

903

Chaleureux malgré son statut de teinte froide, le bleu canard, couleur de l’hiver 2016, est à adopter d’urgence !

Son nom, il le doit aux délicates nuances des plumes dorsales du colvert. Estampillé « vieille France », le bleu canard (encore appelé « bleu paon » ou « bleu vert ») est un coloris que l’on a longtemps boudé en décoration. C’est pourtant une teinte facilement déclinable dans la maison, malgré sa profondeur et son caractère bien trempé. On n’hésite donc pas à la faire entrer chez soi pour cette saison.

imageArticle5

Une ribambelle de combinaisons

Couleur singulière, le bleu canard est profond, réconfortant et enveloppant. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une teinte chaude qui n’impose presque aucune restriction. Audacieuse, elle apporte une touche chaleureuse au salon, relaxante dans la chambre et crée un effet d’alcôve dans les petits espaces.

Dans la pièce principale, pour ne pas donner l’impression de rétrécir l’espace, on peut se contenter d’une unique cloison peinte en bleu paon. Ce coloris encadrera également à merveille une cheminée ou des miroirs et se transformera en tête de lit dans la chambre. On le retrouve aussi volontiers dans la salle de bains, sur le carrelage ou directement sur le mobilier lorsque tout le reste est blanc.

Quant aux associations, le bleu canard s’accorde parfaitement avec les tons clairs tels que le lin mais aussi avec le taupe et pourquoi pas quelques coloris pastel comme le rose poudré. On évite en revanche le noir qui, mal associé, pourrait assombrir la pièce. Les accessoires transparents, surtout les luminaires, ainsi que les motifs végétaux et exotiques se marient élégamment avec ce bleu tirant sur le vert.

Dans le cas où vous souhaiteriez peindre toute une pièce en bleu canard, on vous livre une petite astuce : afin de ne pas alourdir l’espace et d’équilibrer les volumes, pensez à peindre des liserés blancs sur l’ensemble des murs. On peut faire de même avec les encadrements des fenêtres ou avec les poutres.

Un brin vintage

Si le bleu canard est particulièrement tendance, c’est aussi parce qu’il possède ce côté rétro tant apprécié des nostalgiques des années 50, 60 ou 70. Cette couleur se marie donc à merveille avec le mobilier vintage et le cuir camel. Pour forcer le trait, on peut l’associer au jaune moutarde ou aux motifs graphiques pour jouer à fond la carte du rétro.

Dans un esprit plus contemporain, le bleu canard s’harmonise davantage avec le gris et surtout avec le bois. Au sol de même que sur les meubles, on préfère les essences claires comme le bouleau, pour faire ressortir sa luminosité. Mais le noyer accentue sa touche vintage, tout comme les bois exotiques tels que l’acajou ou le teck… • M. K.