Le blanc illumine votre déco

210
© iStock

Indémodable, la peinture blanche  habille murs et plafonds de n’importe quel intérieur. Cette teinte neutre et intemporelle existe avec des dizaines de nuances créant des effets différents.

Lumineux et apaisant, le blanc augmente la perception de grandeur et de profondeur de nos pièces à vivre. Il est donc la couleur idéale pour agrandir visuellement son intérieur ! De plus, lors d’une rénovation, il apporte un véritable coup de jeune à n’importe quel style de déco, sans risquer de faute de goût ni de se démoder. Toutefois, choisir la nuance qui conviendra le mieux à l’espace auquel vous le destinez peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. On vous aide à sélectionner la bonne teinte.

Prendre en compte la lumière

La lumière naturelle qui baigne vos pièces de vie est un facteur essentiel à considérer lors du choix de votre peinture blanche. Si la pièce est orientée nord ou est, elle recevra moins directement la lumière, ce qui, avec des murs blancs, peut créer une sensation de froideur et rendre votre intérieur terne et peu accueillant. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des teintes de blancs chauds, qui ont la particularité d’être composés de petites touches de brun, de jaune ou encore de rose. Ces nuances aident à insuffler une ambiance apaisante et chaleureuse. À l’inverse, si le soleil inonde votre pièce par le sud ou l’ouest, optez pour un blanc froid teinté de bleu, de vert ou de gris, qui donnera un côté contemporain et épuré à votre déco.

Sur quelle finition miser ?

Les peintures blanches se déclinent en mat, satin ou brillant – ce dernier étant toutefois peu utilisé en décoration intérieure. La finition mate affiche un aspect plus doux et enveloppant, presque velouté. Facile à appliquer, elle permet aussi de dissimuler les imperfections de vos supports, mais peut être difficile à nettoyer en cas de tache. La finition satin apporte quant à elle un rendu plus sophistiqué et moderne, réfléchissant la lumière pour créer une atmosphère plus lumineuse et spacieuse. Elle est également plus facile à lessiver et n’accroche pas la saleté. C’est donc la finition idéale dans les pièces sujettes aux projections, comme la cuisine ou les endroits à fort passage.

À chaque blanc son ambiance

Lors du choix de votre peinture, considérez aussi le style de déco que vous voulez créer. Que vous soyez adepte du minimalisme, de l’esthétique scandinave, du contemporain ou des intérieurs bohèmes, jetez votre dévolu sur une nuance de blanc qui s’accordera avec les matériaux et couleurs auxquels vous allez l’associer, tels que bois, béton, fibres naturelles ou métal coloré. Lauren Ricard

Photos ©  iStock, DR