Le béton drainant pour votre plage de piscine

78

Résistant, esthétique et d’une grande perméabilité, le béton drainant est le matériau idéal pour conserver un pourtour de piscine bien au sec.

Une piscine, c’est une perspective de jeux, de farniente et de douces brasses au clair de lune, à condition toutefois qu’elle soit bien conçue. Outre le choix même du bassin, il ne faut pas négliger la plage qui vous permettra de profiter d’une bonne baignade en toute sécurité. Bois, carrelage ou pierre, les possibilités sont nombreuses. Mais le béton drainant se prête aussi très bien à cette application.

La sécurité en plus

Malgré une invitation à la détente, une piscine reste en effet un endroit potentiellement dangereux. Si certains dispositifs de sécurité tels qu’une alarme anti-chutes, une couverture solide, une barrière de protection ou un abri en dur, permettent de prévenir les dangers liés à la noyade, il ne faut pas non plus négliger les risques importants de glissade qui vont de pair avec les abords détrempés d’un bassin. Or, justement, le béton drainant est constitué de granulats dont la particularité est de laisser s’écouler les eaux au lieu de les retenir. Beaucoup plus respirant, perméable et poreux que les autres bétons, ce revêtement permet donc de drainer un volume d’eau très important, de façon quasi instantanée. On l’aura compris, avec cette formule, adieu les flaques. Un sacré bon point pour tous ceux qui souhaitent éviter de conclure une journée piscine les quatre fers en l’air ! C’est d’ailleurs d’autant plus sûr que ce revêtement est antidérapant.

Durable et agréable

Si le premier atout du béton drainant est de limiter les risques d’accident, il présente également des avantages en matière d’environnement puisque, contrairement à l’asphalte ou à l’enrobé qui retiennent l’eau, ce matériau la laisse s’infiltrer dans le sol en respectant son cycle naturel. De quoi permettre d’hydrater la terre et contribuer à alimenter les nappes phréatiques. Côté confort, la douce granularité du béton drainant permet de marcher pieds nus aisément et sans se brûler aux plus fortes heures du jour puisque, comme il est respirant, il ne retient pas la chaleur. Bien que le béton drainant soit moins esthétique qu’une plage de piscine en bois ou en carrelage, un panel de coloris, de tailles de granulats et de types de joints de dilatation permet aujourd’hui de personnaliser cette surface par rapport à vos envies.

Une solution économique

Autre atout, et non des moindres : le coût. Moins cher à l’achat que d’autres matériaux, ce revêtement a en outre une longue durée de vie et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. S’il est le plus souvent posé par des professionnels, certaines entreprises proposent également des versions prêtes à l’emploi en kit destinées aux particuliers. Une fois les cailloux, le liant, le pigment et le ciment mélangés, un peu d’huile de coude suffit alors pour créer sa plage de piscine en béton drainant. Zoé Pozini

Photos © draincolor, DR