Le Bassin de Pompey fête l’habitat durable

11

Le dimanche 16 juin, tous les habitants du Bassin sont invités à participer à une grande journée autour de l’écosphère, avec de nombreux ateliers pleins de trucs et astuces pour un quotidien plus respectueux de la Nature.

Le développement durable, il y a ceux qui en parlent et ceux qui veulent le vivre au quotidien. Pour les élus du Bassin de Pompey, initier le mouvement était une chose, mais s’il n’était pas partagé par tous, cela n’avait aucun intérêt. C’est comme ça qu’est née l’idée d’une journée ouverte à tous autour du développement durable. Cette démarche était aussi la mise en application du fameux « Agenda 21 », à la fois document de planification et programme d’action pour tous les acteurs du Bassin de Pompey en termes de développement durable. On retrouve toujours l’idée d’appliquer concrètement les projets initiés. En parler ne suffit pas. Il faut que cela soit suivi de réalisations concrètes !

Un fil rouge : l’habitat durable

Pour cette nouvelle édition, la ligne conductrice retenue est l’habitat durable. Les visiteurs sont invités à participer à de nombreux ateliers représentant différentes pièces de la maison où des gestes permettent d’avoir une attitude éco-citoyenne. Par exemple, la cuisine où des ateliers permettront d’apprendre à fabriquer un lombricompost, qui permet de valoriser les déchets biodégradables en engrais naturel (c’est donc écologique et économique). Et c’est accessible à tous, y compris aux plus jeunes ! Autre exemple ? La salle d’eau où vous pourrez apprendre les gestes et autres astuces pour économiser de l’eau, cet or bleu qui est le grand enjeu du XXIe siècle. Le garage aussi n’est pas oublié, et les modes de déplacements « doux » seront à l’honneur. Le vélo pour commencer avec la présence de la dynamique association Dynamo (check up gratuit de votre « monture » et possibilité de réparations) qui présentera quelques vélos fous, des vélos électriques seront également présentés par le Bassin de Pompey. Vous pourrez aussi vous essayer aux fameux gyropodes (ce drôle d’engin à deux roues qui se commande par l’inclinaison du corps) ou vous renseigner sur les futures bornes de rechargement pour véhicules électriques que le Bassin de Pompey envisage d’installer sur son territoire.

LM08-035

Pour tous et par tous

La journée du 16 juin est ouverte à tous quelque soit son âge. Vous pouvez donc venir en famille car de nombreuses activités (contes, jeux, bricolage, musique, vannerie) sont prévues pour les petits.
Mais la journée est aussi « par tous », car elle se veut participative. On y vient pour chercher de l’information, bien sûr, mais aussi pour échanger ses idées, ses expériences et ses impressions. A de nombreux ateliers, vous aurez l’occasion de « mettre la main à la pâte ». Pour apprendre des techniques mais tout simplement aussi pour tester, comme la construction de nichoirs à oiseaux ou l’atelier isolation en bottes de paille. Une technique très ancienne qui revient sur le devant de la scène pour ses grandes qualités thermiques, son faible coût et son vrai respect de la Nature.

LM08-036

Cafés-débats citoyens

C’était l’un des paris – réussis – de l’an dernier ! Il est reconduit cette année autour de deux thèmes « verts » : l’autopromotion (on parle de construction d’habitation bien sûr ! il ne s’agit pas de se flatter soi-même) et le réemploi/recyclage/réutilisation. L’occasion d’échanger sur tous les gestes qu’on a au quotidien pour améliorer notre planète.

Rendez-vous sur les berges de la Moselle pour découvrir un vaste programme qui va du parcours pieds-nus aux dispositifs pour la rénovation et la réduction d’énergie ! Une restauration faisant la part belle aux producteurs locaux est également prévue sur place.

Tout le programme sur : www.bassinpompey.fr/habitatdurable
Publi-reportage