L’acier, la touche nineties de notre déco

727
Très tendance, l'acier apportera à votre habitat une touche contemporaine et rétro à la fois ! © iStock

Pour donner du style à notre intérieur mais aussi à notre extérieur, on mise sur l’acier, le métal indémodable par excellence. À la fois chic et brut, on croit en ce matériau dur comme fer !

La mode est un éternel recommencement » avait déclaré Coco Chanel. C’est ainsi que, comme en haute couture, les matériaux déco vont et viennent, surfent sur les nouveautés et se renouvellent grâce aux inspirations passées. Parmi les plus mythiques, l’acier semble traverser les époques. Véritable star des années 90, le voilà de retour pour notre plus grand bonheur au sein de nos maisons.

Pour tous les goûts

Lorsqu’on dit que l’acier a de nouveau le vent en poupe, on devrait en réalité évoquer le regain de popularité des aciers. Car il existe en effet différentes catégories de cet alliage de métal et de carbone. Froid et élégant, l’acier brut, qui est le plus sombre de tous, donne une touche arty à notre intérieur. Mais attention, il supporte difficilement l’humidité. L’acier Corten, lui, est généralement conseillé pour décorer l’extérieur de notre habitat. Grâce à sa couche de rouille protectrice, cet acier à la couleur cuivrée fait des adeptes par son originalité. Quant à l’acier larmé, il est le plus souvent utilisé sur des marches d’escalier pour donner un effet loft à un intérieur.

Une fois le matériau choisi, vous pouvez encore définir quelle finition vous souhaitez y apporter : effet chromé, brossé ou encore satiné ? C’est un détail qui a son importance pour obtenir un rendu ultra-personnalisé.

Par petites touches

Les adeptes de l’acier ont de quoi se régaler ! Ainsi, ce matériau fétiche se décline au sein d’une pléthore d’accessoires de décoration, permettant de donner du style, par petites touches et sans trop en faire, à son intérieur mais aussi à son extérieur. Pensez par exemple aux lampes à poser sur un petit buffet ou une commode, mais aussi à des suspensions, qui apporteront tout de suite du style à votre pièce. Vous pourrez également vous procurer des structures de canapé en acier pour donner du cachet au salon. Ambiance rétro assumée et assurée !

Si vous adorez le côté épuré, on vous conseille des meubles en acier de forme géométrique, tels que les cônes, les losanges ou encore les cubes. Votre extérieur ne sera pas en reste puisqu’il existe du mobilier design en acier Corten à destination de l’outdoor. Vous pouvez notamment miser sur d’énormes pots inoxydables, des tabourets ou une pergola. En plus d’être un super matériau de décoration, cet acier est robuste et facile à entretenir.

Des matériaux qui ne font qu’un

Si vous craigniez que l’acier ne se marie pas avec votre habitat, là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! En effet, pour obtenir un style industriel ou atelier, les architectes et les spécialistes déco préconisent d’associer l’acier à du bois, du béton ou même du verre. L’acier peut encore s’envisager à côté d’un mur de briques ou d’un parquet. Vous l’aurez compris, pour aménager un intérieur contemporain ou créer une ambiance plus chaleureuse, mettez de l’acier dans votre foyer !

Julie Pitaud

photos © iStock, DR