La pierre reconstituée, pour une terrasse élégante à petit prix

3895
© iStock

Robustes, esthétiques et peu onéreuses, les dalles en pierre reconstituée sont le revêtement de sol extérieur idéal pour tous ceux qui souhaitent aménager une terrasse, un patio ou des margelles de piscine authentiques sans se ruiner. On vous dit tout sur ce matériau malin.

Alternative à la fois plus écologique et économique à la pierre naturelle, la pierre reconstituée séduit tant par ses propriétés techniques que son caractère minéral et épuré. Également appelée pierre artificielle ou pierre d’imitation, elle convient pour de nombreux usages extérieurs. Voici ce que vous devez savoir sur ce revêtement avant de réaliser votre terrasse.

Qu’est-ce que la pierre reconstituée ?

Obtenue à partir de n’importe quels granulats de pierre concassés, puis mélangés à des liants (ciment, sable, poudre) et adjuvants spéciaux (résines, colles, colorants, chaux) avant d’être moulés selon la forme et les dimensions désirées, la pierre reconstituée permet de revaloriser des gravats et autres déchets minéraux. Ce processus de fabrication extrêmement simple confère aussi à ce matériau une grande stabilité et une solidité comparable à celle du béton, ainsi qu’une apparence plus homogène que la pierre naturelle.

De nombreuses qualités

De par sa nature, la pierre reconstituée possède de nombreux avantages. Sa structure la rend en effet hautement résistante aux chocs et au gel, lui conférant une durée de vie de plus de 50 ans. Sa texture naturellement adhérente et antidérapante la rend également plus sécuritaire, puisque vous ne risquez pas de glisser lors des jours de pluie ou en cas de projection d’eau en bordure de piscine.

Enfin, d’un point de vue purement esthétique, elle se décline à l’envi et permet d’imiter non seulement tous les types de minéraux, y compris les plus luxueux comme le marbre, la pierre de Bourgogne ou le travertin, mais aussi l’acier ou le bois. Vous avez donc une liberté totale pour personnaliser vos dalles et obtenir les couleurs et les motifs qui vous plaisent pour un rendu unique et très design.

Une pose facilitée

Autre atout non négligeable de la pierre reconstituée, sa pose est simple et rapide grâce à la régularité du calibre des dalles. Plusieurs méthodes sont envisageables. Vous pouvez les coller ou les sceller directement sur la chape, y compris si leur épaisseur est inférieure à 2 cm. Il est également possible de mettre en œuvre les dalles sur plots, sur un lit de sable stabilisé ou sur gravelle, mais il faudra pour cela qu’elles mesurent au moins 4 cm d’épaisseur.

Comment entretenir ma terrasse ?

Exposés aux intempéries, à la poussière et aux débris du jardin charriés par le vent ou les animaux, les revêtements de nos extérieurs se salissent vite et doivent donc être aisés à entretenir. Une condition que remplit la pierre reconstituée puisqu’un simple nettoyage annuel au balai-brosse et au savon noir suffit. Évitez en revanche la javel, trop corrosive, ainsi que les nettoyeurs à haute pression, qui pourraient détériorer la pierre et l’user prématurément.

Lauren Ricard

photos © iStock, DR