La peinture dans tous ses éclats

304

La peinture ne se contente plus d’apporter de la couleur… Désormais elle offre aussi du relief et de la matière à tous les murs ! Zoom sur ces produits qui personnalisent votre intérieur en beauté.

Grâce aux nouvelles peintures, à certains outils simples et au guide qui les accompagne, vous pouvez désormais créer un tadelakt, un badigeon à la chaux ou un enduit décoratif sans être un véritable spécialiste ! Suivez le guide…

Les enduits traditionnels

Ils offrent de l’authenticité et de la chaleur à votre habitation. L’enduit épais à cirer, l’enduit brut teinté ou le torchis se posent très facilement et s’enlèvent comme de simples papiers peints. Ils présentent l’avantage de masquer les petites imperfections d’un mur tout en donnant du cachet à votre maison. Terres anciennes de Maison décorative, par exemple, s’applique à la taloche sur un mur même irrégulier et se lisse grossièrement pour obtenir un effet rustique qui sera accentué grâce à une cire passée simplement à l’éponge. Appliquez finalement une protection afin de le préserver plus longtemps.

Fraîcheur et simplicité

Rien de plus facile que d’animer vos murs avec des peintures voiles qui s’appliquent simplement à l’éponge sur un mur préalablement passé en blanc. Ces peintures dites « à l’essuyé » sont généralement disponibles dans des coloris frais et légers et aèrent l’espace.

Envie d’ailleurs

Vous rêvez de prendre le large et vous voulez offrir à votre salle de bains un look hammam ? Il existe des enduits qui imitent parfaitement le vrai tadelakt. Chez Maison décorative, découvrez Tadelakt Oriental (4, 82 euros le m2). Le badigeon à la chaux apporte également une touche d’exotisme. Cet enduit, à base de chaux aérienne en pâte, offre à votre support un très beau velouté. Disponible en une centaine de coloris, il offre une belle finition mate qui nécessite toutefois un traitement protecteur anti-taches et un entretien particulier.

Esprit contemporain

Il trouve parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains. Qui est-ce ? C’est le béton bien sûr ! Très difficile à poser et onéreux, on lui préfère les enduits qui l’imitent à la perfection. Il en existe dans plusieurs teintes. Une fois posé, il peut être lissé, ciré, brossé ou encore griffé pour créer des styles variés et originaux.Toujours pour les habitations modernes qui cultivent le style industriel : la peinture métallique fait des adeptes. Facile à appliquer, elle offre de jolis reflets qui attirent le regard. Elle est disponible en plusieurs teintes : couleur acier, aluminium, carbone, nickel, fonte ou encore or ! Peinture Attitude Les Métallisés de Ripolin .

Peintures créatives

Des peintures ludiques et magiques transforment vos murs et se prêtent à toutes vos fantaisies : peinture tableau noir, pour que vos enfants puissent enfin dessiner sur les murs, peinture aimantée pour accrocher vos photos sans faire de trou, gel pailleté pour transformer votre T2 en palais des Mille et Une Nuits… Vous trouverez également des peintures qui permettent de changer un simple mur en écran de home cinéma. Magique !

Jeu de matière

La peinture associée à du sable, des particules de quartz ou d’autres matériaux produisent de nouvelles textures qui donnent de la matière aux murs. Découvrez les gammes Ténéré et Océane chez Initiatives Décoration. Maison décorative propose également des peintures sablées, légèrement granuleuses, aux couleurs éclatantes : Autour de la Soie, une belle peinture sablée métallisée. Chez Pat’s Déco, la peinture Orientale offre un aspect froissé très original. Ce revêtement mural texturé est constitué d’un fond d’aspect froissé formé par collage en quinconce de papiers de soie, d’une sous-couche d’accrochage teintée et d’un vernis satiné à reflets nacrés en six coloris. Elle s’applique sur tous les supports.

Côté technique

Les peintures à effet nécessitent toujours plusieurs étapes de travail. Tout d’abord le support doit être parfaitement propre, lisse et sec. Quel que soit le type de peinture, appliquez la sous-couche correspondant au type d’enduit désiré. Laissez ensuite sécher avant de passer la peinture à effet grâce à l’outil approprié (rouleau, éponge, brosse, taloche crantée suivant le style souhaité…) puis lissez. Enfin, appliquez sur mur sec un produit protecteur, généralement de la cire.

Gaëlle Bernaud