La nature reprend ses droits

24
© Leroy Merlin

S’évader et prendre un bain de verdure sans quitter le confort de son home sweet home, c’est possible ! Grâce à une décoration qui fait la part belle aux motifs végétaux et aux matières naturelles, votre intérieur prend des airs de forêt tropicale.

Déjà amorcée depuis quelques années en réponse aux préoccupations environnementales, la tendance jungle intérieure occupe plus que jamais le devant de la scène en matière de décoration. Avec les confinements successifs, le besoin de se reconnecter à la nature, unanimement ressenti comme essentiel au bien-être, passe en effet aussi par l’aménagement de nos habitats. Outre l’exode vers les campagnes et l’importance grandissante des espaces extérieurs dans la recherche de logement, on voit fleurir en décoration les imprimés, coloris et matériaux qui évoquent le règne végétal. Apaisants et régénérants, ils apportent leur aura bienfaisante dans nos intérieurs pour les transformer en cocons de verdure. Suivez nos conseils pour adopter ce style pas à pas.

Les motifs jungle s’assument

Du sol au plafond en passant par les étagères, les dessins botaniques sont présents partout. Palmiers, fleurs, feuilles de bananier ou de monstera s’invitent sur les tapis, parures de lit, tableaux, coussins et boutis pour enchanter notre quotidien et nous transporter vers des horizons plus cléments.

La nature tapisse aussi les murs grâce à des papiers peints qui confirment définitivement leur retour au cœur des tendances déco. Pour s’immerger en pleine forêt tropicale, on mise sur un lé panoramique en trompe-l’œil représentant un paysage de jungle sauvage ou de paisible oasis. De quoi combler nos envies d’évasion !

Ce besoin de retour à la nature ne se traduit pas uniquement par le règne du végétal. Notre nid douillet prend aussi des airs de bestiaire intérieur, où la faune est omniprésente sous la forme d’imprimés animaliers. Les léopards rôdent, les singes bondissent et les oiseaux exotiques aux mille couleurs prennent leur envol sur nos objets déco, le linge de maison ou la vaisselle pour leur apporter une touche de fantaisie. On les adopte sans hésiter dans les chambres d’enfants, où ils aideront à stimuler l’imagination des bambins.

La jungle s’enracine dans la déco avec ses feuillages luxuriants et ses animaux sauvages. © Leroy Merlin

Planter le décor

Pour faire entrer la nature chez soi, rien de tel que de végétaliser ses pièces à vivre. On multiplie donc les plantes exotiques décoratives, mais aussi les citrus, toujours tendance cette saison, et dont les couleurs donnent à nos habitats une dose de peps salvatrice en période de grisaille. On n’hésite pas à fleurir le moindre bout de balcon ou rebord de fenêtre, voire à cultiver ses propres aromates grâce à un potager d’intérieur connecté. Ceux qui n’ont pas la main verte miseront sur des cactées, des herbes de pampas ou des fleurs séchées pour un minimum d’entretien.

On adopte également les préceptes du design biophilique, en optimisant le lien avec la nature, pour un environnement de vie plus sain qui favorise le bien-être et la créativité. En pratique, on met en valeur les ouvertures sur des espaces verts, on floute les frontières intérieur/extérieur et on multiplie les références à la nature qui stimulent tous nos sens, en diffusant des sons d’eau ou de forêt et des parfums naturels.

Le vert gagne en caractère

Parmi les teintes phares de 2021, on retrouve toute une palette de tonalités organiques qui évoquent la nature, telles les couleurs terreuses et le vert. Omniprésent dans des nuances claires et douces en 2020, comme la sauge, l’opaline, l’amande ou le lichen, il gagne à présent en profondeur et en intensité pour conférer à nos pièces à vivre une personnalité affirmée. Ainsi, le vert émeraude reflète l’ambiance feutrée de la forêt et des jungles tropicales, mais ce sont surtout le kaki et le vert olive qui apportent la touche végétale indispensable à nos intérieurs. Sur les murs, le mobilier, le linge de maison, les petits objets déco ou les assises, on bénéficie des vertus apaisantes et rafraîchissantes de ces coloris dans toute la maison. 

Focus : Les matières naturelles plébiscitées

© iStock

Très en vogue ces dernières années, les fibres végétales telles que l’osier, le jute, le raphia, le bambou et le rotin complètent à la perfection la tendance jungle. Plus respectueuses de l’environnement, elles résonnent également comme une invitation au voyage et à la slow life. Côté textile, on se tourne volontiers vers le chanvre, le lin ou la soie de cactus. 

Lauren Ricard

La folie cactus

Plante incontournable à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le cactus séduit aussi pour son potentiel déco. Papier peint, bougie, objet en fibre tressée ou imprimé sur les textiles, le cactus n’en finit plus de peupler nos intérieurs. Pour apporter une touche design et végétale à son chez-soi, on craque pour ces minivases épineux et originaux, tout en rondeurs.

Vase cactus en verre, 15 € l’unité. En vente sur www.legrandcomptoir.com
© Le Grand Comptoir
Photos © Leroy Merlin, , iStock, Le Grand Comptoir