La décoration s’inspire tous azimuts

296

Pour aménager son chez-soi et se créer un cocon à vivre au quotidien, il n’y a pas une, mais des tendances. La décoration se démultiplie en divers courants porteurs où chacun peut piocher à sa guise.

Tous styles confondus

Les amoureux de lignes épurées et de design, de couleurs sobres et d’ambiances en noir et blanc ont tout bon ! Ils peuvent se permettre une touche de couleur en saupoudrant un canapé de coussins : le choix est multiple dans les déclinaisons de tissus et de motiafs. Les impressions numériques grand format permettent aussi de rehausser un agencement sage avec des tons plus prononcés ou d’apporter de la chaleur avec des photos familiales ou humoristiques. Une touche d’inspiration ethnique, à puiser dans une gamme de matériaux divers, peut aussi ouvrir sur des horizons lointains. Et quand le ludique pointe le bout de son nez, il se niche dans des lampes, des tabourets ou des petits meubles qui rythment toutes les pièces.

Inspiration nature

La Terre est à l’honneur : sa préservation est un enjeu capital et les designers relèvent le défi de créer des objets écologiques. En premier lieu, ils travaillent des matériaux recyclés : panières en pneu récupéré, boîtes en fils électriques tressés, corbeilles à papier formées de chutes de magazines, meubles en bois issus de friches industrielles… les idées les plus vertes fleurissent dans leur esprit. Côté matériaux, le bois est issu de plantations durables, le carton se révèle solide et les bois flottés deviennent la matière première de toute une série d’objets : lampes, cadres, miroirs, bougeoirs. Même le plastique, qui fournit tant de déchets, se recycle. La vraie tendance en décoration, c’est une conception
écolo-éthique. Les objets en kit à monter soi-même en sont un exemple significatif : ingénieux, ludiques et économes en transports et en matériaux, ils cumulent les atouts ! Meubles, vases, ou luminaires, c’est à vous de jouer !

N. Guillebert