La déco, c’est du sport

341

Les jeux Olympiques n’ont pas lieu à Paris… Pourtant, la décoration inspirée du sport a traversé les frontières.

À la fin du mois de juillet de cette année auront lieu les jeux Olympiques organisés à Londres. Les sportifs se préparent pour cette occasion, et ils ne sont pas les seuls : les designers aussi sont entrés dans la course. Lors du salon Maison et Objet de septembre 2011, un parcours était consacré uniquement à des équipements inspirés du sport. Cette tendance s’est depuis confirmée.

Union Jack

Les Londoniens ont remporté l’organisation de cette session des jeux. Ce n’est pas une raison pour se montrer chauvin et l’Union Jack hisse son drapeau sur de nombreux produits cette saison. La maison d’ébenisterie française Moissonnier, qui existe depuis 1885, n’a ainsi pas hésité à en orner l’une de ses commodes traditionnelles. Les différents magasins de décoration ou de meubles français proposent aussi quelques produits très british dans leur catalogue. Aucun n’y échappe. Les designers britanniques ne sont pas oubliés non plus et, si vous ne pouvez pas vous rendre à l’exposition londonienne British Design, qui revisite soixante années de créations venues d’outre-Manche, vous pourrez au moins afficher dans votre cuisine le torchon London Olympic 2012 vendu sur so-british-deco.com.

Le sport se met à table

Il reste possible de célébrer l’esprit sportif et d’oublier les Anglais grâce à l’imagination de créatifs de notre pays. La table Rhizome de Cédric Ragot n’est pas sans évoquer une planche de surf, le cabinet parisien de 5.5 designer a imaginé le tabouret Break dont les cordages s’inspirent de ceux des raquettes de tennis. Marie Thurnauer, de Petites Productions, a quant a elle posé des skis sur les chaises. S’il faut beaucoup d’audace – et un certain goût du risque – pour emprunter les pistes avec, ces accessoires les transforment néanmoins en rocking chairs. Les poufs de 727 Sailbags sont des créations uniques réalisées en toiles de bateau recyclées dans leur atelier de Lorient. Difficile pourtant d’affirmer que la France pourra remporter une médaille d’or dans ce domaine, les autres pays (Italie, Belgique, Pays-Bas…) ayant aussi des concurrents sérieux à leur opposer.

Mélanie De Coster