La déco a minima

297

À l’heure où les gadgets envahissent notre quotidien, il est bon de revenir à l’essentiel. Fini les meubles surchargés de bibelots et de souvenirs de vacances ! Aujourd’hui, la déco se veut aérée et discrète, pratique et minimaliste.

Si la technologie fait désormais partie intégrante de nos vies, c’est pour nous faciliter diverses besognes… mais aussi pour réunir plusieurs fonctionnalités en une. En 2013, le gain de place fait désormais partie intégrante des fonctionnalités d’un objet, alors même que la crise immobilière oblige les propriétaires à investir dans des logements de plus en plus étroits. De la cuisine au salon, en passant par la chambre et la salle de bains, les équipements rétrécissent, sans pour autant réduire leur offre de services, bien au contraire ! Explications pièce par pièce…

Un salon épuré

À bas les breloques de famille et autres babioles installées sur la console du salon, au milieu des livres et des DVD. Aujourd’hui, cocooning rime avec minimalisme ! On se sépare donc des objets futiles pour ne garder que ceux qui servent réellement à quelque chose. La télévision, par exemple, fait partie des essentiels. Difficile à cacher, elle se dissimule parfois en tableau accroché au mur ou trouve sa place camouflée dans un meuble à portes coulissantes. Ce dernier se choisit dans des matériaux nobles, comme le bois ou la pierre, pour plus de naturel bien sûr !

S’il fut une époque où afficher sa collection de disques et de films était tendance, elle est désormais révolue ! Esthète jusqu’à la maniaquerie, on les masque désormais à l’intérieur des placards… Pour un intérieur pur et aéré, on oublie les imprimés et les frises et l’on privilégie les tons blancs et assimilés, sur les murs comme sur les meubles, pour créer un effet de transparence. Une table en verre et des chaises en plastique translucide donneront le même résultat. Quelques accessoires de couleur, comme une lampe, un lustre, un tapis, un pouf… ou des plantes vertes, viendront contraster l’ensemble. Enfin, des baies vitrées ou de vastes fenêtres sont indispensables pour laisser passer la lumière et agrandir la pièce.

LM15-039

Une cuisine pratique

La cuisine doit être pratique et fonctionnelle pour accueillir la préparation de bons petits plats en toute sécurité, mais doit en même temps être suffisamment agréable pour abriter entre ces murs de conviviaux temps de repas en famille. Il faut donc privilégier l’organisation et les rangements : Évier, plaques de cuisson et plan de travail d’un côté ; bar ou table d’angle et tabourets de l’autre. L’important est de ne pas obstruer le centre de la pièce où l’on doit pouvoir circuler librement et sans danger. Parce que la cuisine implique un nombre conséquent d’appareils électroménagers, mieux vaut choisir des combinés et les encastrer dans le mur afin qu’ils prennent moins de place. Les plus petits se glisseront dans les placards, perchés en hauteur pour libérer le sol et agrandir l’espace. Côté lumière, des spots et un plafonnier éclaireront la pièce sans l’encombrer, contrairement à un lustre.

LM15-040

Une salle de bains moderne

En 2013, la salle de bains troque ses couleurs flashys très seventies pour des teintes claires beaucoup plus contemporaines. Ici encore, le blanc domine sur les murs, mais aussi sur le sol, le bac de douche et le lavabo. Ces derniers peuvent également être remplacés par des vasques en verre ou en pierre. Les baignoires encastrables ont également la cote, car elles ne surchargent pas la pièce, du moins pas visuellement. Les matières naturelles s’inscrivent parfaitement dans cette ambiance douce et zen : tapis et miroirs joueront donc sur ce thème.

Une chambre de rêve

Revenons-en aux essentiels : quel est l’objectif premier d’une chambre à coucher ? Refléter fidèlement votre personnalité ou vous permettre de dormir et de faire de beaux rêves ? La deuxième réponse, bien sûr. On retire donc les photos sur les murs et les peluches sur le lit pour les remplacer par une peinture immaculée et des coussins douillets. Une table de nuit et une commode suffiront à remplir le reste de la pièce. Pour ranger ses vêtements, on opte pour une penderie murale que l’on n’oublie pas de fermer après utilisation. Là encore, l’atmosphère est sobre et pure, d’où la dominante de blanc ou de blanc cassé, éventuellement contrastée par une autre teinte, comme le gris ou le marron.

Pour une ambiance minimaliste, le ménage doit toujours être nickel ! Impossible de laisser traîner la vaisselle dans l’évier ou un pyjama sur le lit : rien ne doit dépasser !