La baignoire se fait toute petite

748

Trop petite, votre salle de bains, pour accueillir une baignoire ? Pas si sûr ! Grâce au renouveau de la baignoire sabot, le manque d’espace ne sera plus qu’un lointain souvenir.

De plus en plus exiguës, les salles de bains d’aujourd’hui font souvent les frais du manque de place, et nous contraignent parfois à nous contenter d’un triste et simple bac de douche. Où sont donc passés les moments de détente à se prélasser dans une eau à 38 degrés pleine de mousse ? Rassurez-vous, les baignoires XS ont à nouveau le vent en poupe !

Sabot, quèsaco ?

Le choix est pléthorique lorsqu’il s’agit de jeter son dévolu sur une baignoire petit format. Il existe des modèles en angle, droits ou encore asymétriques, mais le plus authentique reste incontestablement la baignoire sabot. De forme carrée ou ronde, ce bassin est une solution très futée pour équiper les petites salles de bains.

Avec ses 105 (40 litres) à 120 (50 litres) centimètres maximum, ce petit gabarit ne vous permettra certes pas de vous allonger ni d’étendre vos jambes. Conçue pour s’y asseoir, la baignoire sabot est généralement plus profonde que les modèles classiques et permet donc tout de même d’immerger le corps en entier.

Encastrable ou sur pieds, elle fait gagner un espace précieux dans la salle de bains. Mais malgré sa petite taille, son prix avoisine celui de ses grandes sœurs… Comptez environ 200 euros pour les modèles en acrylique, mais plusieurs centaines d’euros pour les versions en fonte par exemple. Vous ne ferez donc pas forcément d’économies avec ce type de modèle.

Vintage mais actuelle

Apparue au xixe siècle, la baignoire sabot est une empreinte du passé que les designers et les fabricants n’ont pas tardé à remettre au goût du jour. Loin des petits bassins qui trônaient fièrement chez nos grands-parents, elle sait se faire contemporaine et séduira les amoureux de déco baroque ou les âmes sensibles au charme d’époque.

En acrylique ou en résine pour les plus contemporaines, en fonte ou en émail pour les plus rétro, et même parfois en bois, les baignoires sabot savent se faire tantôt légères, tantôt authentiques. Et pour forcer le trait de ce charme ancien, on ne saurait que vous conseiller de choisir une robinetterie et des accessoires d’antan. M.K.

Photos © Thinkstock, DR