Jeux de dalles sur la terrasse

273

Aux oubliettes les revêtements en pierres sèches et jointures en ciment : place à la nouveauté !

La dalle terrasse est une plaque de différentes dimensions et de matériaux variés. Elle est réputée facile à poser, sur du sable par exemple ; elle peut aussi se clipser. Dans les magasins de bricolage, le choix est vaste : le caillebotis en bois à l’aspect chaleureux, la pierre reconstituée résistante, le béton contemporain. La variété des textures et des couleurs vous donne l’opportunité de personnaliser votre espace.

Ordre classique

La disposition en pont de navire correspond à un décalage des dalles à chaque rangée. La pose en échiquier suit un quadrillage strict et donne un effet de damier si les couleurs sont alternées. La disposition en diagonale donne un côté original car les dalles ne sont pas parallèles aux côtés de la terrasse.

À clipser

Vous pouvez aussi vous amuser à panacher les matières, à assembler des textures inédites et composer ainsi un sol au fil de votre inspiration. Les enseignes de matériaux l’ont bien compris : les dalles sont désormais faciles à poser et le plus souvent se clipsent entre elles. Le format de 30 x 30 cm est le plus courant. Quelques exemples pour vous inspirer : faux gazon, prairie piquetée de pâquerettes artificielles, bois composite, galets doux aux pieds, essence de bois bankiraï, caoutchouc, mosaïques…

Belle et solide

La pierre reste la valeur sûre du revêtement extérieur. Là encore, le choix est large et vous permet de jouer avec les noirs, les blancs,  les gris et les couleurs. Vous pouvez adopter un graphisme déstructuré, ou des contrastes inédits, comme associer la pierre à des dalles de véritable gazon, pour semer un peu de fantaisie. Mates ou brillantes, lisses ou rugueuses, les matières contemporaines signent des terrasses uniques. C’est à vous de jouer !

Nathalie GUILLEBERT

Poser la 1ère pierre

Il n’est pas toujours évident de choisir un revêtement : quel matériau pour quel usage et dans quel coloris ? Si votre choix s’est arrêté sur la pierre, l’association Pierre de Bourgogne vient de créer un outil qui peut vous simplifier la vie : le nuancier. Simple d’utilisation, il présente 83 possibilités issues de 5 bassins carriers. Chaque fiche précise les caractéristiques techniques, les utilisations et les finitions possibles. À commander sur le site pierre-bourgogne.fr, 30 € frais de port compris.