Je veux du soleil dans ma maison

342
Picture 397

Ne restez pas dans l’ombre. Les rayons du soleil se faufilent maintenant partout : baies vitrées et puits de lumière éclairent toutes les pièces, y compris les plus intimes.

Existe-t-il une lumière plus douce que celle du soleil ? Son éclat est plus chaud que celui de n’importe quelle ampoule électrique, elle sublime les couleurs et, de plus, elle est encore gratuite. Les écologistes puisent dans son énergie, notamment dans les maisons passives, où de larges baies vitrées réchauffent les pièces à vivre. Les doubles et triples vitrages permettent en effet d’isoler efficacement les habitations, tout en s’ouvrant sur l’extérieur. Mais le soleil, de plus en plus recherché, s’immisce également dans les travaux de rénovation. Éclairage…

Petite fenêtre deviendra grande

Agrandir une fenêtre en hauteur ou transformer une cloison opaque en mur de verre sont des opérations courantes en rénovation. Il faut bien sûr vérifier la portance de la structure et ne pas démolir plus que nécessaire, mais ces travaux permettent de gagner rapidement en luminosité. S’il est virtuellement possible de réaliser ces opérations soi-même, il n’est cependant pas inutile de passer par un professionnel, qui sera apte à vérifier la solidité des murs. Il est également impératif de faire une déclaration de travaux en mairie, quelle que soit la taille de la nouvelle ouverture.

Venu d’en haut

Toute pièce, même close, et située au cœur d’un logement, mérite son petit rayon de soleil. C’est dans cet esprit qu’ont été imaginés les puits de lumière. À l’aide d’un dôme percé dans le toit et de tubes réfléchissants, ils amènent le soleil dans toute la maison. Cette solution permet d’éviter d’appuyer sur un interrupteur à chaque passage dans la buanderie. Il faut cependant être attentif à l’isolation lors de l’installation : comme toute ouverture, celle-ci, si elle est mal conçue, peut créer un pont thermique. Il serait dommage de perdre en frais de chauffage ce que vous économisez en éclairage !